Topo : Les Espranons (Montagne de Chabre) en traversée depuis Barret-le-Haut

Montagne de Chabre

• Balisage : balisage traits jaunes
  • Itinéraire :
  • Accès : Laragne-Montéglin -> Barret-sur Méouge -> Barret-le-Haut. 500 mètres avant d'arriver à Barret-le-Haut, prendre à gauche la piste en direction du Col de la Crousette. Stationner 1 km plus loin à une intersection de pistes (panneau "Piste A 40, Piste A 30" et panneau "Col St Ange, escalade"). Remarque: si on fait un aller et retour sur la crête, on peut même monter en voiture jusqu'au Col de la Crousette.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Une longue ligne de crête que l'on peut faire dès le début du printemps quand les autres sommets sont dans la neige.

Continuer vers l'ouest la piste par laquelle on est arrivé en voiture.
Au Col de la Crousette, prendre à droite le GR 946, direction "Site d'escalade/Col St Ange, Orpierre".
On peut aussi pour une randonnée plus longue continuer vers l'ouest la piste, direction "Salérans, Col St Jean, Eygalayes" pour prendre la crête de Chabre au col 1203.

Peu avant le Col de St-Ange, quitter le GR pour prendre vers l'est la direction "Les Espranons".
Le sentier, pas toujours bien balisé, passe d'abord sous la falaise puis rejoint progressivement la crête.
Suivre cette crête longue et variée jusqu'aux Espranons (site de décollage de parapente).

Pour le retour on a deux solutions:
On peut opter pour un aller et retour sur cette agréable crête.
S'il y a par exemple du vent, on peut préférer faire une boucle en revenant par une route goudronnée et une piste forestière, mais ce retour est très monotone!

Description de ce retour:
Commencer par continuer la crête jusqu'à la table d'orientation à 1265m.
Prendre alors en pleine droite la route goudronnée qui descend en biais vers les Grèzes.
Vers 1050m d'altitude, après un grand virage à gauche suivi d'un petit virage à droite, prendre le sentier qui descend à droite et qui permet de couper un grand lacet de la route.
Vers 955m, on retrouve la route goudronnée. La prendre à droite, puis, tout de suite, dans un virage à gauche, la quitter pour prendre à droite une piste forestière qui descend légèrement.
600 mètres plus loin, une piste arrive de la gauche. Continuer en face la piste qui remonte sur une trentaine de mètres, puis redescend progressivement.
Suivre longuement cette piste.
Après Champ Cornet, on peut à vue et hors sentier couper un large lacet.
On arrive ensuite au point de départ de la randonnée.

Longue ligne de crête sans possibilité de raccourcir, à éviter si le temps menace. Il vaut mieux aussi éviter quand le sol est humide, car certains passages sur la crête peuvent être glissants.