Montagne du Conest (La Peyrouse) par le Sud,

L'aigle de Monteynard
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Balisage : jaune et puis plus rien
  • Accès : Grenoble > Champ sur Drac > Saint George de Commiers > Monteynard se garer juste après la salle de sport qui est à droite de la route avant le village

Proposé le Michel Pila

Proposé par Michel Pila

Itinéraire accès

Ne pas prendre le sentier qui part du col mais plutot celui qui commence presque en face du terrain de foot (à coté de l'atterro alt 820m), prendre donc cette piste perpendiculaire à la route que l'on va vite quitter. A l'entrée de la forêt, il y a un grande combe artificielle, prendre le sentier juste avant cette combe et monter sur cette petite sente très jolie. elle serpente sur le coteau et offre des points de vue uniques sur le village de Monteynard, juste sous le puissant Mont Aiguille.

On rattrape plus loin la large piste qui vient du col du Monteynard vers 950m, prendre plein nord sur un bon Km, à un grand carrefour, prendre à droite vers la crête sud. une fois la croupe sud atteinte c'est très simple, prendre cette croupe et ne plus la lâcher. Direction plein nord jusqu'au sommet.

Itinéraire vol

Sommet parfaitement rond, ça décolle de tous les cotés. une petite brise de sud est préférable pour décoller directement dans le thermique. sinon il faudra faire le tour du sommet pour retrouver la crête sud et ses thermiques toujours présents et souvent forts. Vol RAS Atterrissage, juste derrière le terrain de foot, il y a une belle prairie actuellement pâturage, donc parfaite.

Ce topo complète les deux autres et forment ainsi, la Trilogie du Conest - [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4531&id_sport=16]Le Beauregard[/url] - [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3723&id_sport=2]Le sommet des trois têtes[/url] - [url=http://www.bivouak.net/topos/sortie-montagne-du-conest-la-peyrouse-par-le-sud-depuis-monteynard-par-pila-le-13917-sport-16]La Peyrouse[/url]

Sortie : Un vol dans l’immensité

Le Connex est un belvédère unique mais sujet aux rafales du vent météo, aussi quand la météo annonce un calme plat à toutes altitudes, décidons-nous d'y monter ce matin avec les voiles. En partant de Monteynard, c'est la garantie de trouver un sentier dégagé de la glace puisque la plupart du temps il serpente sur la croupe face au soleil. Même si c'est un peu plus long, nous n'en baverons pas trop. En commençant la balade, pas un nuage, pas même un souffle d'air vient nous refroidir, pourtant il fait -4° ! La marche est toujours aussi plaisante et nous innovons en passant par un sentier inconnu qui nous conduit toujours plus haut. Le soleil réchauffe l'ambiance et fait chanter les oiseaux, ceux-là même dont s'inspiraient Messiaen pour son catalogue. Bientôt nous sortons de l'oppressante forêt pour évoluer soudain sur l'immense prairie ouverte sur le monde, elle nous fait grimper vers le ciel comme sur les marches du paradis.

Lentement la pente diminue et soudain il ne reste plus rien à grimper, il n'y a plus d'obstacle à franchir sinon l'univers au dessus de nos têtes. La brise idéale souffle du sud sans férocité, elle va cueillir les deux voiles qui sont à présent étalées et ne demande qu'à nous emmener dans l'azur. Sans crainte nous tendons les suspentes, le doux zéphir fait le reste, nous voilà bientôt dans le décor, deux papillons colorés dans un ciel immaculé. La stabilité de l'air empêche toute ascendance mais le plaisir est ailleurs, détailler l'espace magnifique qui nous entoure, observer les infimes variations de la lumière sur l'immense lac de Monteynard. Planer dans l'espace sans l'usage de stupéfiants, voilà bien la qualité première de cette activité !

L'approche sur le grand terrain repéré ce matin est facile, la brise est régulière et sans piège. Nous nous posons comme deux plumes au vent sans avoir croisé qui que ce soit. Ne le dites à personne mais le Connex est un belvédère fantastique !

Grand beau au départ de la balade
Bientôt nous émergeons sur de vastes étendues
Au fond la barrière infranchissable du Vercors
Conditions parfaites pour s’envoler
Vers le nord se découpent la Chartreuse et Belledonne
Il est temps de déplier les voiles