Topo : Rocher du Coucou et Roche des Fées par le château du Frankenbourg en boucle depuis la Vancelle

Frankenbourg

Données techniques

  • Altitude départ : 394
  • Altitude sommet : 856
  • Dénivelé : 670
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Sud
  • Balisage : Club Vosgien (voir topo)
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Sélestat > Châtenois puis Val de Villé par la D424 > direction Lièpvre/Sainte-Marie-aux-Mines par la N59 > D167 direction la Vancelle. Entrer dans le village (maisons à droite) et se garer sur la parking à gauche.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Cette belle randonnée parcourt le vaste massif boisé, parsemé ça et là d’énormes blocs de grès (poudingue), qui domine le Val de Villé et la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines. Elle relie trois remarquables hauts-lieux offrant des vues superbes sur cette partie des Vosges au nord du Haut-Koenigsbourg.

Du parking, continuer brièvement sur la route qui vire à gauche, puis (à la MJC) remonte à droite. A l'intersection, continuer à monter en face (nord), passer à droite de l’église et du cimetière, puis prendre à droite la rue (bal. anneau bleu) qu’on suit (est puis nord-est) sur env. 550m. Obliquer alors franchement à gauche et rejoindre rapidement (captage, maison forestière de la Vancelle) la confortable route forestière "Himmelsleiter" qu’on suit à droite (cercles rouges). On arrive ainsi au vaste carrefour (banc, tables, cabane-abri) du Col du Frankenbourg ou "Schlossplatz" (648m). De là, prendre à gauche le sentier (anneau vert) qui fait le tour du château du Frankenbourg et longe le mégalithique et mystérieux "mur païen" (cousin de celui, encore plus vaste, du Mont St Odile), constitué de dizaines de milliers de blocs de pierres savamment assemblées. De retour au col, monter au beau château ruiné du Frankenbourg (sommet de la montagne du Schlossberg, 715m), un des plus vieux d’Alsace (avant le 12e siècle) : murailles suivant les reliefs rocheux, citerne de pierre, donjon circulaire avec ses blocs à bossage, etc. Très belles vues notamment sur les villages du Val de Villé, le Haut-Koenigsbourg… et le prochain objectif : le Rocher du Coucou (pylône bien visible sur son dôme).

De retour au Schlossplatz, choisir le sentier à droite de celui pris à la montée (rectangle jaune), qu’on quitte un peu plus bas pour celui de droite (croix bleue), qui contourne le rocher du Coucou par le sud avant de monter, à droite, en raides lacets jusqu’à la crête. Là il rejoint un autre sentier (anneau vert, croix rouge) qu’on suit, encore à droite, jusqu’au pylône TDF, et un peu plus loin à la plateforme rocheuse du Rocher du Coucou (856m, point culminant de la rando, à-pic vertigineux) : vue superbe sur le Frankenbourg en contrebas, mais aussi, plus loin, sur les châteaux de l’Ortenbourg et du Ramstein… et bien sûr du Haut-Koenigsbourg, ainsi que sur la plaine d’Alsace autour de Sélestat, jusqu’à la Forêt Noire. Le rocher du Coucou proprement dit (appelé aussi "pierre à sacrifice") avec ses trois bassins successifs creusés dans le grès a sans doute servi de lieu de culte celte.

Et c’est reparti pour notre 3ème merveille du jour, la Roche des Fées. Là encore, nombreuses voies possibles. Une fois de retour au pylône, prendre de préférence celle de droite (nord-ouest) et poursuivre obstinément dans cette direction, qui mène inévitablement à la Roche des Fées (balisage croix bleue). On passe plusieurs carrefours de chemins, et au dernier (Rondes Roches, 747m, immenses monolithes de grès sculptés par la nature) il ne reste plus qu’à prendre en face le bout de chemin (anneau jaune) qui mène, après une légère descente, à la Roche des Fées (appelée "Hexenfelsen", soit Roche des Sorcières, côté alsacien !). Outre de nombreux blocs rocheux disséminés, ce nouveau promontoire (754m) offre à nouveau une jolie vue notamment sur le Val de Villé. Mais le clou du spectacle est ici la grotte dite du "Heidenkeller" ou "cave des païens" (sans doute à nouveau un très vieux lieu de culte, avant que les missionnaires chrétiens ne chassent tout ce petit monde avec leurs fées et autres sorcières !) qui se trouve juste en-dessous de la Roche (faire demi-tour et descendre à droite dans la trace). Cet imposant abri rocheux encadré par d’énormes piliers aux formes extravagantes peut se traverser de part en part : on en sort au fond par une étroite mini-cheminée (un pas d’escalade facile), d’où on remonte au promontoire précédent.

Pour le retour, une fois revenu au carrefour des Rondes Roches, le mieux est d’emprunter la branche du milieu (croix bleue) puis aux carrefours suivants celle d’en face (anneau vert). Plus bas, obliquer franchement à gauche (anneau jaune), et encore plus bas franchement à droite (croix rouge, descente raide en lacets). Rester ensuite fidèle à cette voie de descente ainsi balisée, qui emprunte puis traverse la route forestière du Chalmont, et aboutit à la route "Himmelsleiter" empruntée à la montée. Il ne reste plus qu’à la prendre brièvement à droite jusqu’au captage, d’où on s'engage sur le chemin qui descend à gauche (plein sud, anneau et disque rouges) dans le village, jusqu’à la route D167, et de là à droite jusqu’au parking.
Creative Commons licence

Précautions

carte très utile vu les innombrables chemins et carrefours qui relient ces sommets.

Difficultés

Aucune

Identification

Social Media