Topo : Crête du Lauzet (montagne de Siguret) par la Cabane de Clot Besson

Crête du Lauzet

Données techniques

  • Altitude départ : 1573
  • Altitude sommet : 2609
  • Dénivelé : 1050
  • Distance : 15 km
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : Aller à Crots, entre Savines-le-Lac et Embrun. Prendre à Crots la D 90. Passer le Forest, puis St Jean et les Catalans et s'arrêter à la sortie de la Montagne, au petit parking au bout de la route goudronnée. On peut, si on a une voiture qui ne craint pas les pistes, monter plus haut en direction de la Cabane de Clot Besson en prenant la piste forestière qui passe à la cabane de la Draye et s'arrêter près de la cote 1666, ou bien près de la cote 1804 ou même au terminus à la cabane de Clot Besson (1930 m), mais il y a quelques mauvais passages dans le dernier tronçon.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Trace GPS

  • Distance : 13.282 km
  • Dénivelé - : 789 m
  • Dénivelé + : 849 m
  • Téléch. : 59 fois
Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Aller chercher, 200 mètres avant le bout de la route goudronnée (D 90), une piste qui part entre deux propriétés en direction nord-est.
A la première bifurcation, point 1627, captage, prendre vers la gauche.
Au carrefour suivant, vers 1660 mètres, prendre à droite, vers l'est, panneau direction Crête du Lauzet.
Suivre ce chemin, balisé ronds bleus, qui devient rapidement un sentier.
Vers la cote 1804, on rejoint la piste de la cabane de Clot Besson. La prendre vers la droite.
Cette piste fait une épingle à cheveux à gauche, puis une à droite, puis encore une à gauche. La quitter dans cette troisième épingle à cheveux pour prendre en face le sentier, toujours balisé ronds bleus, qui passe en sous-bois parallèlement à la piste et la rejoint peu avant la cabane de Clot Besson.
Source, aire de pique-nique et mémorial de l'avalanche de 1998 à la cabane de Clot Besson.
Prendre en face le sentier direction "Crête du Lauzet, Chemin de Ceinture".
200 mètres plus loin quitter le chemin de Ceinture pour prendre à gauche le sentier qui monte vers la crête du Lauzet (panneaux).
Cet agréable sentier bien tracé monte en sous-bois jusqu'à la crête du Lauzet.
Vers l'altitude 2200, quitter le sentier principal qui monte vers le sud-est pour prendre à gauche le sentier indiqué sur IGN, mais non balisé, qui monte vers le nord; présence d'un petit muret en pierre au départ de ce sentier.
A l'approche de la crête, la prendre vers la droite.
Suivre cette longue crête vallonnée jusqu'au sommet à 2609 mètres (Montagne de Siguret).

RETOUR
Revenir sur la crête jusqu'au point 2327 et chercher vers la gauche le sentier, balisé ronds bleus, qui descend vers Clot Besson et que l'on a pris à la montée jusqu'à l'altitude 2200.
Descendre ce sentier jusqu'à rejoindre le chemin de Ceinture. Prendre alors tout droit hors sentier dans la descente jusqu'à couper 40 mètres plus bas un sentier (balisage VTT et ronds bleus) que l'on prend vers la gauche.
Ce sentier part en montant légèrement vers le bois du Petit Lauzerot, direction sud, puis oblique à droite pour descendre vers le nord-ouest.
Il rejoint vers la cote 1736 une piste presque horizontale que l'on prend à gauche pour trouver un peu plus loin vers la droite le sentier descendant à la chapelle du Lauzerot, puis au lac du Lauzerot (aire de pique nique).
Continuer à descendre pour rejoindre la route forestière de la Grande Cabane et la prendre vers la droite pour retourner au parking.

Autre option pour le retour
Si l'on n'a pas peur des descentes raides, il est possible de faire une boucle.
Continuer la crête après le sommet 2609 jusque vers le col 2556 et descendre à droite dans la pente. Il n'y a pas de difficulté technique, mais c'est très raide et long.
On rejoint ainsi le chemin de Ceinture.
On peut alors le suivre vers la droite jusqu'à la cabane de Clot Besson.
On peut aussi aller à la source de Naton pour y chercher le sentier, très mal tracé au départ (GPS ou bon sens de l'orientation conseillé), qui permet de rejoindre la chapelle du Lauzerot, où l'on retrouve l'itinéraire ci-dessus. Compter 3h15 de marche pour cet itinéraire de retour.

Creative Commons licence

Identification

Social Media