Topo : Lac Brun depuis les Méans

• Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • intéressant en raquettes
  • Accès : De Chorges prendre la D9 direction Réallon. Traverser les Méans, direction Embrun, et stationner à l'Oratoire Ste Barbe. Si on a un 4x4, on peut aller prendre à l'entrée de Puy-St-Eusèbe la piste forestière direction Embrun, puis le Chemin de la Baume jusqu'à Clot Bouffier, d'où l'on rejoint à pied l'itinéraire classique à Clot l'Herbous. On peut aussi monter en 4x4 des Méans aux Touisses.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De l'Oratoire monter vers le nord rejoindre le GR 50 et le prendre vers la droite en direction de Clot Bouffier.
Peu après avoir traversé le Torrent de Reyssas, à l'approche des Touisses, cote 1502, quitter le GR pour prendre à gauche un sentier en direction de Clot L'Herbous.
A Clot L'Herbous (alt. 1840 m), continuer tout droit, direction "Alpage de Reyssas".
A l'entrée du Vallon de la Baume, prendre à gauche la direction du Col de Reyssas (panneau).
Passer sous la cabane de berger, cote 2161, en longeant vers le nord le torrent venant du Col de Reyssas, puis le traverser 100 mètres plus loin au confluent d'un ruisseau, en cherchant de l'autre côté des drailles de moutons.
Suivre ces drailles vers l'est sur une croupe assez raide, puis traverser direction sud-est le Vallon des Comborsiers légèrement vallonné et remonter enfin le Vallon de Tumas, direction sud, pour arriver au Lac Brun.
De l'autre côté du Lac Brun on aperçoit légèrement à droite un col très marqué surplombant une falaise, puis légèrement à gauche un col moins marqué, puis encore plus à gauche un collet. Monter à ce collet.
Prendre de l'autre côté un sentier cairné qui descend en arc de cercle vers Clot la Selle.
Arrivé à Clot la Selle, chercher un cairn indiquant le départ du sentier qui descend en balcon en rive gauche du Vallon de la Baume, la descente directe étant très pentue.
Quand la pente devient moins forte, rejoindre le fond du Vallon de la Baume et le suivre jusqu'à rejoindre l'itinéraire de montée.