topo : La Pointe Saint-Jacques par le Lac de Clartan

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Balisage jusqu'au Chalet du Venitier; bon sentier jusqu'au Lac de Clartan.
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route en passant par Aiguebelle, Randens, Monsapey. Au niveau du Torchet, prendre à droite la route qui redescend en passan au Coter. Continuer 200m sur la piste carrossable; parking avant de traverser le ruisseau.
Proposé le TofTof

Itinéraire

Du parking, démarrer sur la piste puis prendre très vite le sentier qui monte au Lac de Clartan en passant par le Chalet du Tour puis le Chalet du Vénitier. La piste monte maintenant jusqu’au chalet du Vénitier ; le sentier la coupe plusieurs fois. Après le lac, poursuivre vers le Sud en traversant une petite arête. Quitter ensuite le sentier , monter vers la gauche (direction Sud, Sud-Est), traverser un gros pierrier et atteindre le point 2491m (au Nord de la Pointe Saint-Jacques ) par des gradins herbeux et rocheux. Suivre alors la crête jusqu’au sommet. Retour par le même itinéraire.

Dernière partie hors sentier. Pas de difficulté si ce n'est les dernières pentes herbeuses pour rejoindre la ligne de crête. parcours de crête facile.

Sortie : Les Portes de Montmélian

L'objectif initial était la Pointe Saint-Jacques.

Les conditions météo en auront décidé autrement. Pas de problème jusqu'au Lac de Clartan avec la présence du sentier. Après, sans une bonne visibilité avec cette brume très présente, nous décidons de faire demi-tour vers 2350m. Direction Nord pour essayer de rejoindre quand même le Col des Frettes. Au moment où nous trouvons quelques traces de peinture jaune, le ciel se déchire un peu. Nous décidons de les suivre vers la crête; au final, nous rejoignons les Portes de Montmélian.

Une journée sans soleil, voire fraîche et humide par moments,  mais une belle rando tout de même. Pas une seule rencontre de la journée; on s'est demandé si les moutons étaient déjà redscendus!