topo : Rocher Blanc Traversée, montée par le Rivier d'Allemont, descente par la Combe de la Croix

• Temps de montée : 2j
  • Temps de descente : 1j
  • Balisage : cairns
  • Itinéraire :
  • Accès : Passer le Rivier d'Allemont, prendre la route abandonnée (barrière ouverte rouge et blanc juste avant la redescente). Le chemin part sur la gauche, se garer un peu plus loin vers la cascade.
Proposé le dendut

Itinéraire

La montée par le sentier depuis la route abandonnée est très raide mais jamais dangereuse ni aérienne, qq mains courantes pour se faciliter. 2h pour arriver au lac de la Sagne (partis tard le soir, nous y avons bivouaqué). Montée le lendemain tranquille jusqu'au col des Sept Laux, puis lac de la Motte (re-baignade ...), puis montée au col de l'Amiante par le Lac Blanc. Peu d'indices, mieux vaut contourner le sommet avant le Lac Blanc (gros cairn au somment qu'on voit de loin) par la droite. Sortir au col de l'Amiante à droite, le sentier poursuit à gauche juste avant le col, puis bascule sur l'autre versant. D'ici on voit très bien l'itinéraire pour grimper jusqu'au sommet du Rocher Blanc. Possible de passer par le névé sour l'arête aérienne si on manque de confiance. La pente dans les pierriers jusqu'au sommet est raide et fatiguante mais sans danger. La redescente du Rocher Blanc se fait sur les névés quasi jusqu'en bas, avec quelques passages de pierriers assez pénibles. On a bivouaqué un peu avant de trouver le sentier qui monte au col de la Croix (qq espaces herbeux pour poser un matelas, mais pas une tente). Sinon le refuge de Combe Madame est 400m plus bas. Montée le lendemain au col de la Croix, bain au lac ..., puis redescente de la magnifique Combe de La Croix (paysage magique de rivières, alpages et cascades). Arrivée au Col du Glandon, auto-stop jusqu'au Rivier.

La montée au col de l'Amiante depuis le refuge des Sept Laux est difficile (pierriers, névés, peu de chemins). L'arête entre le col de l'Amiante et le Rocher Blanc est aérienne. Possible de contourner par le névé en-dessous si on craint le vide.

Sortie : Rocher Blanc Traversée, montée par le Rivier d'Allemont, descente par la Combe de la Croix

Joli tour de 3j sur l'envers de Belledonne, complet et varié entre lacs et cailloux.