topo : Le sentier de ronde de Chaudun depuis le col de Gleize

Le sentier de ronde de Chaudun

• Balisage : balisage traits jaunes (PR); balisage rouge et blanc sur le GR 93 au nord de Chaudun.
  • Itinéraire :
  • Accès : Gap > N 85 direction Grenoble > Col Bayard > Peu après le col, prendre la route forestière à gauche > Col de Gleize
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Je préfère commencer le circuit par Chaudun (sauf en demi-saison, voir ci-dessus les commentaires sur la difficulté), car je pense qu'il vaut mieux descendre la longue route forestière le matin plutôt que la monter le soir quand on est fatigué.

Au col de Gleize, prendre la route forestière de Chaudun qui commence par monter légèrement au col du Milieu (1738 m), puis descend longuement jusqu'à Chaudun (1313 m). On peut si on veut couper la route dans les épingles à cheveux.
A Chaudun, maison forestière, table de pique-nique et tableau explicatif sur l'histoire du village de Chaudun, vendu par ses habitants à l’État en 1895.
Prendre, à droite du panneau explicatif, le GR 93 qui monte vers le col de Chétive.
Arrivé au point 1748 quitter le GR direction col de Chétive pour prendre à droite le PR direction col de Gleize.
Ce sentier en balcon fait tout le tour du vallon en faisant de nombreux méandres. Il passe successivement sous le sommet du Chamois, le Girolet, Coste Folle, Coste Belle, le pic de l'Aiguille et enfin la montagne de Chaudun.
Présence habituelle de mouflons; troupeaux de vaches en été.
Vers la fin du circuit, ne pas prendre le sentier fléché vers le col de Chabanottes mais continuer en balcon.
On rejoint plus loin la route forestière qui monte au col du Milieu puis descend au col de Gleize.

Nombreux passages d'éboulis et de ravines. Dans la dernière partie du circuit orientée au nord sous la montagne de Chaudun, risque de névés au printemps et passage d'un éboulis très pentu qui peut être verglacé; il vaut mieux en demi-saison faire le circuit dans l'autre sens pour éviter de s'y retrouver coincé le soir...

Sortie : Le sentier de ronde de Chaudun depuis le col de Gleize

Nous partons à 9h05 du Col de Gleize, direction Chaudun, où nous arrivons à 10h40.
Nous prenons le GR vers le Col de Chétive.
Vers 1440m, nous trouvons un petit passage de ravine un peu glissant.
A 1748m, nous prenons le sentier de ronde.
Nous déjeunons peu après.
Nous apercevons un groupe de mouflons.
Puis nous faisons le long tour de ce vallon jusqu'à revenir au Col de Gleize, à 16h40.
Je ne me lasse pas de ce très beau vallon!

Mouflons à Chaudun
Le sentier de ronde de Chaudun

• 16-10-2016
  • Françoise, Juliette, Marie-Thé, Jean-Pierre et des randonneurs de Gap.