Topo : Lac des Pisses en circuit depuis Prapic

Lac des Pisses

• Balisage : Balisage PR traits jaunes sur une bonne partie du circuit.
  • Itinéraire :
  • Accès : Gap > Col de Manse > Orcières > Prapic ou bien: Grenoble > N 85 > Vallée du Champsaur > Orcières > Prapic Stationnement à l'entrée de Prapic.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par yougs Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Traverser Prapic et y prendre la direction "Tombeau du Poète, Lac des Pisses".

Suivre le sentier balisé jusqu'au lac des Pisses.

RETOUR
Continuer vers l'ouest le sentier balisé, en balcon (quelques passages où il faut mettre les mains sous Roche Rousse).
Au moment où l'on arrive sous le télésiège du Gnourou, quitter le sentier vers la gauche pour aller traverser le torrent du Lac du Col et suivre ce torrent dans le sens de la descente.
Vers le point 2138, suivre vers la gauche le sentier qui passe à proximité de cascades, puis qui rejoint le PR de montée vers 1815 m.
Revenir alors à Prapic par l'itinéraire de montée.

VARIANTES UN PEU PLUS LONGUES POUR LE RETOUR :
Au lac des Pisses, prendre de même vers l'ouest le sentier en balcon qui passe sous Roche Rousse, mais le continuer jusqu'aux lacs Jumeaux.

(Possibilité après les lacs Jumeaux de faire un aller-retour jusqu'au Grand Lac des Estaris.)
Descendre près du lac Profond, puis près du lac des Sirènes.
On a alors deux possibilités.

RETOUR PAR JUJAL
Rejoindre le lac de Jujal.
Descendre dans l'alpage en versant gauche de Jujal pour y chercher le sentier qui monte en oblique au-dessus des Dents.
Attention: en raison des barres rocheuses situées plus bas entre Jujal et le vallon de Blaisil, ce sentier en rampe au-dessus des Dents est la seule sortie praticable de Jujal vers Prapic.
Suivre ce sentier qui passe en balcon à un point maximal vers 2070 m, où il tourne à gauche pour descendre vers le torrent du Lac du Col.
Arrivé à une bifurcation près de ce torrent, prendre le sentier de gauche qui va traverser le torrent et qui rejoint près du point 2138 le sentier de l'itinéraire précédent.
Suivre ce sentier et revenir de même à Prapic par le PR de montée.

RETOUR PAR LE CHALET JOUBERT
Descendre jusqu'au chalet Joubert
Prendre à gauche le sentier en balcon vers le Perron Roux.
Descendre en larges lacets vers Prapic.
Rejoindre la D 474, puis le parking.