topo : Navette Depuis la Casa da Montanha

Pico du matin

• Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Depuis la route centrale de l'ile qui rejoint Madalena, Sao Roque et Lajes de Pico. Prendre la petite route de la Casa da Montanha
Proposé le Laurent GABRY

Proposé par Laurent GABRY

Itinéraire

Le Pico est l'épicentre de l'archipel des Açores. Un cône qui culmine à 2351 m au milieu de l'océan. Un vrai 360 sur les îles voisines ... sur fond bleu.

Départ de la Casa da Montanha, passage obligé pour assurer notre sécurité. Il en coûte 10€ (sans guide), mais on vous donne de bonnes recommandations, et surtout on vous fourni un GPS pour vous localiser, car ici le brouillard se forme très rapidement.

Le sentier monte droit dans le pentu sans difficulté. Il n'y a vraiment que l'assaut final qui nécessite de mettre les mains. On profite mieux des quelques bouffés d'air chaud.

Pour se repérer une cinquantaine de poteaux indique la trajectoire à suivre ... mais gare au brouillard imprévisible.

(Choisir mode "plan" pour la localisation géographque sur la carte).

Vite pris par la brouillard

Sortie : Navette Depuis la Casa da Montanha

Proposé par Laurent GABRY

Ce sommet comme une invitation à découvrir l'archipel des Açores et ses nombreuses randos que vous pouvez découvrir sur ce site : http://sentiers.visitazores.com/fr.

Nous sommes loin de l'alpinisme que pratiquent de nombreux bivouakiens, mais c'est une super façon de découvrir ces merveilleux paysages, mélange d'Irlande, Bretagne, Cantal, Jura, avec une certaine exubérance sub-tropicale rappelant la réunion. Tout çà sur fond bleu ! Bleu vite dit, le temps est quand même incertain, et même quand la tendance est au beau les sommets sont vites bâchés.

Pour en revenir au Pico, nous avons démarré par beau temps, atteint le sommet dans le brouillard, et redescendu sous la pluie. Pas de chance mais je suis sûr que c'est splendide. Les trois jours suivant, de l'île d'en face, nous avons pu constater qu'il était majoritairement dégagé. Comme quoi c'est jouable.

On peux aussi vous indiquer une rando cotière sur l'ïle de Flores de 9 km du phare de Ponta Delgada (paysage de Donegal) pour arrive dans le cirque de Faja Grande (mafate toute proportion gardée). Il s'agit du sentier le plus occidental de l'Europe ... tectonique. Après c'est l'Amérique ...

Et puis sur chaque île vos avez les fameuses caldeiras, accessibles à pieds, mais aussi en voiture.

Montée - Vue mer du sud.
Montée - Vue mer du Nord.
Cà se bâche en haut.
C'est bâché en haut :-(
Opération séchage sur lave.
Pico des lendemains ... plus enchanteurs;
Lagoa do Fugo - Sao Miguel
Sete Citades - S Ml ...
Sete Citades - S.Ml
Routes - S.Ml
Paysages central de S.Ml
Départ phare Ponta Delgada - Flores
Sur le chemin cotier
Arrivée Faja Grande - Flores.
Ponta dos Capelinhos - Faïal.
Ponta Capelinhos - Faial.