topo : Le Grand Jarnalet par le Balais

La croix sommitale

Données de l'itinéraire

  • Altitude départ : 1220
  • Altitude sommet : 2428
  • Dénivelé : 1220
  • Temps de montée : 3h
  • Temps de descente : 1h45
  • Orientation : Est
  • Balisage : Jusqu'au chalet de berger du balais.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Vallée de la Maurienne. A St-Etienne de Cuines, prendre la direction du Col du Glandon. A l’alt 882m, prendre la route à droite qui mène au Premier Villard. A la sortie du village, croix à gauche, prendre à droite une piste d’abord goudronnée (le bitume a été refait récemment), puis en terre qui monte en lacets. Se garer au Replat dans la deuxième épingle à droite (alt 122Om). Possibilité de se garer plus bas ou plus haut selon le dénivelé souhaité.
Proposé le TofTof

Itinéraire

Du parking, continuer à monter par la piste. Dans la première épingle à droite, prendre à gauche la piste de la Moletta. Elle vient buter sur le Torrent du Merlet. Atteindre les chalets de l’Echaut en restant en rive gauche du torrent ou en optant pour la rive gauche par une passerelle pour un sentier plus forestier. Aux chalets de l’Echaut, récupérer une piste pour monter aux chalets des Granges ; possibilité de shunter la route par des portions de sentier en plusieurs fois. Aux Granges, au bout de la route, on arrive sur une plate-forme herbeuse occupée par un parc à moutons. On récupère alors le sentier balcon, direction le Lac des Balmettes par le Balais. Quitter le sentier quand l’on sort du couvert forestier au niveau d’un chalet de berger (alt 1950m). Prendre la direction Ouest au milieu des myrtilles pour venir buter sur le versant Est du Grand Jarnalet. Repérer un cône de déjection, éboulis qui est la base d’un couloir. Remonter alors le couloir mi-terreux, mi-rocheux orienté Nord-Est jusqu’à son sommet ; c’est la partie la plus délicate de l’ascension. Finir ensuite par une dernière pente herbeuse beaucoup plus bucolique pour atteindre la croix sommitale (2428m).
Retour par le même itinéraire.

Difficultés

Dernière partie de l'itinéraire hors sentier (pas de cairns) et couloir délicat (montée et descente)

Commentaires itinéraire

Sortie : Grand Jarnalet en boucle


Boucle (R5) à laquelle j'avais pensé la fois précédente où j'avais découvert ce sommet.  Départ des Prés du Rivage, montée au Balais puis descente sur l'Echaut avant de remonter le vallon du Merlet. Vers 1800m, on quitte le sentier pour monter à gauche dans le vallon des Fouages; une petite trace au départ, montée assez rude et ça se raidit sérieusement sur la fin avant de rejoindre l'arête. Une fois la crête atteinte, on rejoint le sommet par un cheminement pas trop exposé, assez facile avec des gros blocs de rochers sur la fin; on avait pris la corde mais elle est restée dans le sac. Descente par le versant Est comme indiqué sur le topo.

Quelques chamois seuls observés par ci par là sur des crêtes ou dans des pentes plus ou moins escarpées. 

Petit bonus de la sortie avec une pause cueillette, de quoi faire une tarte aux myrtilles.

Une journée que la pluie matinale ne nous laissait pas espérée aussi belle.

 


La Combe des Fouages à remonter tu vu

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 17-08-2023
  • 5h
  • 1030 m

Commentaires

rocherblanc
02-11-2023 12:29:03

Bonjour

j'ai envisagé de faire ce circuit le 6 septembre, mais vu les travaux de la conduite forcée j'ai renoncé.

Par contre j'ai essayé par le Lac des Balmettes en montant au Col des Fouages mais ça ne passe, c'est de l'alpinisme.

J'ai fait 3 fois le Grand Jarnalet en rando, j'ai bien vu qu'on pouvait faire la boucle mais pas par le Col des Fouages apparemment, ce n'est que partie remise par contre c'est indiqué au début du topo R5 puis R4 dans le général.

Sinon je ne passe pas par la combe Nord Est, mais de la Croix du Balais, suivre la crête jusqu'à venir buter à un ressaut, le contourner par la gauche, pierrier à traverser, (j'ai fait des cairns) puis une sente bien visible fait suite, juste un pas exposé au vide avant de déboucher à la base sommet, un beau cairn indique le passage.

Cordialement

Bernard

 


Identification

Social Media