Topo : Col Pisset (Colle Vecchio) boucle par le col Nalbert (Vittona) et la "viassa"

Lago Lungo

• Orientation : Est
  • Balisage : Quelques points de rouge et un cable dans la Viassa, sinon rien.
  • Itinéraire :
  • Accès : Abriès -> Ristolas -> parking de l'Échalp
Proposé le GLaG Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Depuis l'Échalp continuer sur la route de la Roche Écroulée. Peu après le pont 1717m, au petit lit de torrent suivant, prendre le large sentier. Arrivé contre la falaise et la forêt, on trouve un petit gué et un bon sentier qui monte tranquillement dans le vallon de Nalbert. Le sentier se perd quand le vallon s'élargit mais il n'y a aucune difficulté pour rejoindre le col Nalbert.

Au col, prendre la crête vers le nord quelques dizaines de mètres jusqu'à une ruine : là un bon sentier descend côté italien dans la pente herbeuse très raide.

On arrive dans la vallée vers le point 1982. Prendre alors le sentier très fréquenté qui amène au refuge Granero. Passer le lac Lungo, monter un peu, et repérer une trace dans le pierrier qui quitte le sentier du col Sellière.

On tombe sur un rocher badigeonné de rouge avec deux flèches "rif.Granero / la Viassa". Les difficultés commencent...

L'itinéraire est une succession de vires inclinées, entrecoupées de couloirs et de petites zones plus tranquilles. Un câble est présent dans les sections les plus raides. COMPLEMENT : on me signale qu'en 2015 "L'équipement a bien souffert : nombreuses fixations HS, pitons arrachés voire cassés net. Câbles sectionnés net, et même à un passage, le câble retient de gros blocs qui ne demandent qu'à partir.
Le balisage est aussi de moins en moins visible.
Je penses qu'il serait plus prudent de s'y engager à deux pour assurer les 2 ou 3 passages un peu limites."

On sort directement au col Pisset. Une trace peu marquée au début puis de mieux en mieux (visible sur la carte IGN) descend le vallon pour rejoindre la route de la Roche Écroulée non loin de la bifurcation pour le col Nalbert.

L'itinéraire est cité sans trop de détail, et plutôt pour le déconseiller, dans le topo de Guillaume Vallot.
Il est détaillé dans le bouquin "autour du Mont Viso" d'Andrea Parodi pages 92-93-94.
Il est indiqué sur la carte italienne 106 "Monviso Sampeyre Bobbio Pellice".

A voir sur le web

[EDIT 15/7/2019] A éviter, terrain friable, équipement non entretenu, déconseillé par les gestionnaires du Refuge. A éviter absolument en présence de neige (des névés doivent tenir longtemps dans ce versant, sur la vire collée à la falaise d'exposition plus ou moins nord-est). Même en été, éviter aussi les périodes humides. Même par temps sec, la nebbia ne doit pas non plus aider à l'orientation (bien que les cairns, la peinture et les câbles soient comme souvent dans ce coin d'Italie bien adaptés au climat). Casque absolument indispensable.

Passage vraiment très raide et pourri dans la viassa...