topo : Cabane de Tante Yvonne en circuit par Serre-Eyrauds, Coste Belle et les Ricous

Cabane de Tante Yvonne: Cabane de Combeau

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Balisage GR rouge et blanc à l'aller; balisage PR jaune une bonne partie du retour.
  • Itinéraire :
  • Accès : D 944 vers Orcières-Merlette. 1300 mètres après les Garnauds, tourner à droite vers la station d'épuration. Stationner avant la station.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Prendre le GR 50 au bord du Drac vers l'est. Il passe à gué le torrent de Merdarel, puis il traverse le Drac sur une passerelle, panneau "Pont des Cotes, alt. 1240 m".
Continuer en face le GR, direction "Serre-Eyrauds, Chemin du Facteur".
Ce "chemin du facteur" monte agréablement à l'ombre jusqu'à Serre-Eyrauds.
A Serre-Eyrauds, continuer le GR 50, direction "Combeau". Il suit la route goudronnée sur 200 mètres, puis une route forestière qui monte en pente douce à flanc de montagne dans les bois pour arriver dans les alpages à la cabane de Tante Yvonne (refuge non gardé, table et deux lits).
Continuer le GR qui coupe des lacets de la route forestière, puis monte jusqu'au panneau "La Croix de la Vire, alt. 1900 m".
Continuer le sentier en face jusqu'à la croix située 100 mètres plus loin pour admirer le panorama sur la vallée du Drac et le Champsaur.
Revenir au panneau "La Croix de la Vire" et continuer le GR, direction "St Léger, Clos du Rigou".
Une demi-heure après, au panneau "Clos du Rigou, alt. 1640 m", quitter le GR pour prendre à droite une route forestière, direction "St Léger, Libouse, Chafaud".
500 mètres plus loin, on peut chercher sur la droite un sentier indiqué sur IGN, qui passe près du rocher de Chafaud en faisant un raccourci par rapport à la route forestière. Ce sentier en sous-bois se révèle très agréable.
Il rejoint la route forestière que l'on suit jusqu'au panneau "Les mourines, alt. 1440 m".
Commencer par prendre vers l'ouest la direction "Coste Belle, 5 minutes" pour aller voir ce village en ruines, puis revenir au panneau "Les mourines" pour prendre vers l'est la direction "Le boussou".
Un quart d'heure après, un panneau annonce en face "Route Forestière de Pélissier, Voie sans issue".
Continuer sur cette route forestière et, 10 minutes après, chercher à gauche un sentier mal indiqué qui descend vers le nord, balisé avec des traits verts. Si l'on arrive au terminus de la route forestière, c'est que l'on a été trop loin et il faut revenir 80 mètres en arrière pour chercher le départ du sentier.
Ce sentier très agréable, bordé de pierres, descend en sous-bois en zigzaguant.
Il débouche sur une route forestière. On trouve peu après un panneau "Le boussou, alt. 1175 m", puis un panneau "Les Ricous, alt. 1165 m".
Traverser les Ricous (ou: les Ricoux) et tourner à gauche en face de la chapelle en suivant la direction "Champoléon, Les Borels, Les Garnauds".
On se rapproche du Drac; continuer en suivant la direction "Les Garnauds" et enfin "Pont des Cotes".
Traverser le pont des Cotes pour revenir au point de départ.

Sortie : Cabane de Tante Yvonne en circuit par Serre-Eyrauds, Coste Belle et les Ricous

Proposé par Christian Delale

Un circuit agréable et varié dans ces bois entre Drac et Autanes.
Nous avons été à la découverte sur le retour du circuit et n'avons pas été déçus.