topo : Sommet de Couard par la Barre des Dourbes

• Altitude sommet : 1989
  • Balisage : Partiel
  • Itinéraire :
  • Accès : De Digne, suivre la direction Les Dourbes et continuer jusqu'à la maison forestière du Serre
Proposé le Jean-Marc Sogno

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Au départ de la maison forestière, monter au Pas de Tartonne en suivant le balisage et les panneaux indicateurs.
Suivre ensuite la crête jusqu'au Pas de la Faille. Sur cette crête, le sentier et le balisage sont intermittents, mais le cheminement est évident.
Arrivé au Pas de la Faille, prendre le sentier balisé qui descend sur la droite. On trouve rapidement une intersection. Prendre à gauche un sentier horizontal qui se dirige droit vers le sommet de Couard. Poursuivre jusqu'au point où ce sentier fait un angle droit (1619m)
A partir de ce point le parcours est hors sentier; il faut prendre appui sur quelques cairns et un balisage jaune vieillissant et intermittent.
Remonter sur la crête et contourner la petite forêt de pins par la gauche jusqu'à atteindre une première barre rocheuse que l'on contourne par la droite (suivre le balisage).
Continuer à monter et franchir une deuxième petite barre rocheuse. Le franchissement de cette barre est balisé mais d'autres passages sont également possibles.
Continuer en se dirigeant vers la crête à gauche jusqu'à atteindre la troisième barre rocheuse. Son franchissement nécessite de bien suivre le balisage qui est ici bien repérable.
Poursuive jusqu'au sommet bien visible.
La descente peut se faire par la croupe sud-est. Pour cela, il est avantageux de commencer par suivre le bon sentier qui se dirige vers le Pas d'Archail. On le quitte assez rapidement au niveau d'une épingle. On repère facilement une trace qui conduit en une dizaine de mètres sur la croupe sud-est que l'on suit jusqu’à atteindre une piste forestière bien visible (Alt. 1500 m environ). Sur cette croupe, quelques ressauts rocheux se contournent par la droite sans difficultés.
Suivre alors la piste forestière sur la droite jusqu'à un embranchement qui ramène vers le Pas de Faille par le sentier emprunté à l'aller. (Panneau indicateur)
Du Pas de la Faille, on peut rejoindre directement de point de départ.

L’accès au sommet ne doit être entrepris que par temps clair et sec. La descente par le versant sud-ouest est à déconseiller si on ne connait pas les lieux.

La principale difficulté est l’accès au sommet du Couard. La montée est raide, hors sentier avec un balisage vieillissant intermittent, mais bien présent dans les "passages clés"

Christian Delale
16-05-2017 14:57:33

- Il parait que le Trou de Saint Martin tient son nom du fait que les rayons du soleil le traversent le 11 novembre, jour de la Saint Martin. - On peut au retour, pour descendre du Pas de la Faye, choisir une variante un peu plus longue, mais plus agréable que la piste forestière: 160 mètres sous le Pas de la Faye, prendre à gauche le "Chemin sous la Barre", sentier en balcon en forêt puis sous la falaise, jusqu'à rejoindre le sentier qui descend du Pas de Tartonne.

Geoffroy Rémi
05-05-2016 18:21:59

En complément à ce très beau parcours : - Pour faire plus complètement la Barre des Dourbes (appelée Montagne de Coupe sur le versant Est), on y montera par le Pas de Labaud (1622m, plus au Sud que celui de Tartonne). Cet accès est également balisé, et nécessite de quitter assez vite la piste du Pas de Tartonne et de la Faye (ou Faille) pour prendre une autre piste vers la droite. - Avant d’arriver au Pas de la Faye, on admirera sur la gauche l’étonnant trou dans la Barre appelé Trou de Saint Martin. - La montée au Couard entre le Pas de la Faye et le sommet est très ludique, de même que la descente par l’arête sud-est. A noter qu’on peut aussi prendre cette arête, dont la partie basse est bien visible d’en haut, directement depuis le sommet, et s’amuser à rester le plus possible sur le fil quand il devient rocheux. A noter au passage une très belle arche sur la gauche de cette arête, dans sa partie haute.

Sortie : Sommet de Couard par la Barre des Dourbes

Proposé par Christian Delale

Nous démarrons à 9h15 de la MF du Serre et nous rejoignons le GRP pour aller vers le Pas de Labaud.
Nous quittons le GRP à Roche Rousse. Deux itinéraires s'offrent à nous: une pîste, ou bien, à droite, un sentier. Nous prenons le sentier qui s'avère ma foi très agréable. Nous avons même la chance d'y voir des pivoines!
A 10h45, nous arrivons au Pas de Labaud et nous y cassons la graine.
Nous parcourons toute la crête jusqu'au Pas de la Faye, où nous arrivons à 12h15.
Nous prenons alors le sentier en balcon en versant est.
A 12h45, nous le quittons pour rejoindre la crête et pour passer les trois barres rocheuses. Un peu d'escalade ludique! Le balisage est ancien et nous avons parfois du mal à le suivre. C'est dommage!
Et puis la faim commence à se faire sentir. Mais nous préférons attendre d'être arrivés au Sommet de Couard pour manger.
Nous y arrivons enfin à 14h05.
A 15h, bien rassasiés, nous descendons la crête sud-est, elle aussi fort sympathique. Un petit bout de route forestière, puis le sentier qui remonte vers la Barre des Dourbes, où nous retrouvons le sentier en balcon en versant est pris à l'aller.
A 16h50, nous sommes au Pas de la Faye. Nous descendons rejoindre le Chemin sous la Barre, lui aussi bien agréable.
Puis c'est la descente finale jusqu'à la MF du Serre, où nous arrivons à 18h35.
Une belle et longue randonnée: 1280m de dénivelé, 21,5 km et 7h40 de marche. Mais cela en valait la peine!