Topo : Pointe du Nant Cruet depuis Le Chenal

Devant le glacier et les aiguilles de la Sassière

Données techniques

  • Altitude départ : 1700
  • Altitude sommet : 3605
  • Dénivelé : 2080
  • Temps de montée : 6h50
  • Temps de descente : 5h
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : De la route de Ste Foy Tarentaise en direction de Val d'Isère tourner à gauche avant le paravalanche des Pigettes pour prendre la petite route qui conduit au hameau du Chenal (terminus autorisé, parking).
Proposé le Bernard V Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking du Chenal suivre la route du Monal : à la première épingle (pt 1743) prendre à droite vers Nantcruet. Arrivé à ce hameau prendre à gauche la piste qui monte en direction de la vallée du Nant Cruet. Poursuivre à droite à l'épingle 2056 et suivre la piste jusqu'à son terminus : la prise d'eau alt. 2236 (qui récupère l'eau pour la conduire par galerie souterraine au Lac du Chevril).

Une sente en rive droite (à gauche) surplombe une étroite gorge et permet de continuer à remonter le vallon du Nant Cruet ; elle débouche sur un alpage. A partir de là il n'y a plus de sentier. Franchir le ruisseau du Grand Plan et monter vers l'Est dans les pentes herbeuses en quittant le fond du vallon. Obliquer vers le Nord jusqu'à atteindre le Grand Plan alt 2870. Monter à gauche jusqu'à un large replat (3000 m). De là on aperçoit le grand pierrier croulant qu'il faut remonter vers le Nord-Est, jusqu'au sommet Est des rochers de Pierre Pointe (3441m). Il est nécessaire de monter à ce sommet la pente Sud étant trop raide. La descente de 75 m en dénivelée s'effectue d'abord par l'arête, puis côté Est, puis légèrement côté sud sur les derniers mètres.

La suite est une longue crête (débonnaire en comparaison) qui surplombe le glacier supérieur des Balmes, puis le glacier des Plates des Chamois. Très belle vue depuis le sommet (3605 m) notamment à proximité sur les aiguilles de la Sassière et le Valgrisenche.

A la descente il est possible de couper depuis le large replat à l'altitude 3000 : il faut descendre la raide pente vers l'ouest, franchir le ruisseau des Balmettes vers 2700 m, poursuive à flanc vers l'ouest par une petite trace, puis descendre dans les pentes herbeuses sur 650 m en dénivelée jusqu'à l'épingle 2056, en passant par la bergerie ruinée des Achets.

Une très belle rando, très peu fréquentée (contrairement à l'Aiguille voisine de la Grande Sassière), en ambiance haute montagne, avec une longue crête aérienne qui surplombe de magnifique glaciers.
Creative Commons licence

Difficultés

Un gros dénivelée en très grande partie hors sentier. Pierriers croulants entre 3050 et le col après le sommet Est des rochers de Pierre Pointe (3441m). Passages exposés dans le franchissement de ce sommet.

Identification

Social Media