Topo : Tête du Lac Autier par le Lac Autier en aller retour par le Pas du Niré

Le Gélas et la Malédie.

• Balisage : Balises parc Mercantour. Balisage PR jusqu'au lac. Rares cairns ensuite.
  • Itinéraire :
  • Accès : Vallée de la Vésubie -> Belvédère M171 (D171) jusqu'au Pont du Countet (Gordolasque) Grand parking.
Proposé le JeunouKiKrak Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking du Countet au bout de la route de la Gordolasque, balise 411.
Suivre la direction "refuge de Nice"
A la balise 413 continuer à droite le chemin normal du refuge de Nice. Traverser le ruisseau sur le pont et arrivé à la balise 414, prendre à droite le sentier du lac Autier (pancarte + balisage PR).
Suivre le sentier bien tracé et bien balisé (PR) jusqu'au lac Autier.
Arrivé au lac :
- Soit tirer hors sentier plein nord vers les pointes de l'Estrech puis une traversée à flanc vers la pente sous le pas du Niré.
- Soit appuyer sur la gauche pour contourner l'éperon rocheux pour aboutir à un replat en éboulis, puis monter plein nord vers le pas du Niré).
Quelques cairns que l'on perd facilement, mais la progression se fait à vue, donc pas de soucis majeurs d'orientation.
Au pas du Niré continuer vers la droite en suivant l'arête assez facile.
Retour par le chemin emprunté à l'aller.

Variante possible à la descente par le lac Niré (forte pente) et le refuge de Nice.

Terrain malcommode en éboulis et gradins herbeux. Forte pente sous le pas du Niré. Perspectives fuyantes à certains endroits de la crête entre le pas du Niré et le sommet.

R1 jusqu'au Lac Autier. Hors sentier dans gradins herbeux et pierriers du lac au sommet. Forte pente pour l’accès au Pas du Niré.