topo : Pas d'Outray depuis Beaufort

• Distance : ? km
  • Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : Albertville, Beaufort, un parking se trouve tout proche de la ruelle ou démarre le chemin
Proposé le Marc Billat

Proposé par Marc Billat

Itinéraire

Le chemin démarre au fond de l'allée de la Montée du Dard. Le suivre, il passe par Les Cours, Le Plan, Le Péchard puis le Plan du Mont (ou l'on peut monter en voiture, plus que 600m de déniv). Suivre le chemin jusqu'au Pas d'Outray. Continuer le chemin à plat jusqu'au plateau ou se trouve le déco.

A voir sur le web

Itinéraire vol

Déco un peu raide, faut pas se louper, car ça glisse Atterro officiel de Marcots ou le champs entre l'atterro officiel et Beaufort, ou au dessus de Beaufort vers les Cours.

Sortie : Vive le Beaufort !

Encore une fois le mauvais vent de Grenoble nous pousse vers les contrées hospitalières de Beaufort sur Doron. C'est une réussite totale puisque nous avons pu monter au sommet sud de la montagne d'Outray, sise à 2277 m d'altitude, pour y décoller royalement dans une brise d'est parfaitement orientée face au Mont Blanc !

Tout ça pour un vol magnifique de 1600 m de dénivelé, on passe vraiment très haut au-dessus de Beaufort, c'est impressionnant ! Nous n'aurons vu personne durant la balade et croisé un seul parapente jaune venu de la station des Saisies. Il faut préciser que nous ne connaissions pas du tout cette balade, alors nous avons eu les yeux écarquillés durant toute la longue descente. La montagne est magnifique. On se pose à côté de la flamme plantée aux Marcots, au milieu des délicieuses sonnailles de quelques troupeaux de vaches musiciennes. En fait ce n'est pas du tout l'endroit officiel que nous croyions, le vrai atterro est à côté de la déchèterie, beaucoup moins romantique vous en conviendrez !

Reste plus qu'à remonter à vélo chercher la bagnole à mi-hauteur. La route pour y arriver est parsemée d'adorables chalets, c'est presque aussi beau que le Valais ! Évidemment au retour nous faisons le plein de fromages pour organiser en rentrant la première fondue savoyarde de la saison. Ayant informé la famille par WhatsApp, tout le monde a répondu présent ! Nous serons donc une bonne quinzaine à table, la fruitière de Beaufort est maintenant en rupture de stock après notre passage !