topo : Mont Orel ou les Croix depuis Pra Mouton par le col du Brunel et la chapelle de Pra Leydon

Sur la crête vers le Mont Orel

• Altitude départ : 1905
  • Orientation : Nord-Est
  • Itinéraire :
  • Accès : Rejoindre St-André-d'Embrun, à 5 km au nord-est d'Embrun. A St-André-d'Embrun, prendre la direction Crévoux, puis 800 mètres plus loin prendre à gauche une petite route goudronnée, direction Col de la Coche, Forêt de Saluces. Au col de la Coche, prendre la piste forestière direction Col de Valbelle. 3,5 km plus loin, après être passé sous la cabane de Pra Mouton, stationner dans le grand virage à gauche au pied de l'alpage de Pra Mouton.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Remarques:
la montée jusqu'au col du Brunel est à l'ombre si on part tôt le matin;
prévoir coupe-vent et gants, car il peut y avoir du vent froid sur la crête.

ALLER:
Monter dans l'alpage de Pra Mouton vers le sud, puis contourner par la gauche sous le pierrier le mélézin lorsqu'il devient dense.
Revenir ensuite un peu à droite vers 2200 mètres pour éviter de marcher en dévers et rejoindre le fond du ravin du Brunel, raviné et encombré de pierres, que l'on remonte jusqu'au col du Brunel.
Présence d'une croix au-dessus du col en souvenir d'un décès accidentel survenu le 08/09/1957.
Du col suivre la crête vers le S-W, puis vers le N-W, jusqu'au sommet des Croix. Suivre les drailles.
Cette longue crête vallonnée surplombe quelques beaux à-pics à gauche, mais elle est sans danger car elle est en pente douce à droite.
Panorama très étendu au sommet des Croix.

RETOUR:
Aller voir 150 mètres au N-W du sommet, au point 2546, le signal de l'an 2000 (tour métallique ronde qui brille au soleil) et un grand cairn.
Prendre garde ensuite à ne pas descendre sur la crête nord, mais à aller chercher plus à droite la crête N-E, sur laquelle on trouve plus bas un sentier cairné qui aboutit à la chapelle de Pra Leydon.
On peut observer pendant la descente une tache triangulaire verte en contrebas indiquant le pâturage où il faudra se rendre pour trouver le passage vers Pra Mouton.
La chapelle est entourée d'arbres, on ne l'aperçoit qu'au dernier moment.
Elle a été reconstruite en 2009.
On trouve une table de pique nique à côté.
Descendre en biais de la chapelle en direction sud vers le point 2258 pour rejoindre le pâturage (tâche triangulaire verte).
Emprunter le passage des moutons dans la falaise et descendre le long du sentier cairné vers le sud, puis vers le N-E.
On revient ainsi à Pra Mouton.

Itinéraire en grande partie hors sentier

Sortie : Sortie Sentiers 05

Sortie organisée par Sentiers 05 et conduite par Christian.
Nous laissons la voiture à 9h25 en bas de Pra Mouton et nous montons au Col du Brunel.
Nous y trouvons un chasseur assis près de la croix. Il est mécontent de notre arrivée car nous avons fait du bruit et sa journée est fichue.
Nous repartons sans attendre vers l'ouest sur la crête.
Le ciel est dégagé, il n'y a pas de vent et la vue est magnifique.
Un peu plus loin, nous voyons plusieurs chamois en contrebas sur le versant sud. Il y en a un qui fait le guet, bien en vue sur un rocher!
A 12h20 nous arrivons au sommet des Croix. Comme il n'y a toujours pas de vent, nous nous y installons pour déjeuner.
Comme promenade digestive, nous allons voir le signal de l'an 2000, puis nous descendons vers Pra Leydon jusqu'à la chapelle.
Nous revenons ensuite dans le vallon de Pra Mouton et nous arrivons à la voiture à 15h15.
Une randonnée bien agréable dans une ambiance détendue!