Topo : Grande Epervière en traversée du col de la Pare au col des Orres depuis les Dalis

Epervières

• Balisage : Balisage PR ou GR sur une partie du circuit.
  • Itinéraire :
  • Accès : 4 km à l'ouest de Barcelonnette, à hauteur de l'aérodrome, prendre vers le nord la D 609 direction La Frache, puis prendre direction Le Tréou et enfin Les Dalis (3,5 km de piste forestière). Parking aux Dalis.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Au parking chercher de l'autre côté de la piste le sentier balisé PR traits jaunes, qui part vers le nord en direction de La Pare.
Vers 1760 mètres d'altitude ce sentier arrive sur une piste et rejoint le GR 6-56.
Suivre ce GR d'abord sur une piste jusqu'au refuge de la Pare (1832 m), puis sur un sentier bien tracé jusqu'au col de la Pare (2655 m).
Prendre à gauche la crête vers la Grande Epervière.
Approcher du bastion sommital en restant sur la crête, puis chercher le passage le plus naturel en se laissant guider par les cairns.

RETOUR
De l'autre côté du sommet, suivre la sente qui contourne la falaise par le nord, puis descendre sur la crête vers la Petite Epervière.
A mi-chemin de la descente, contourner le gros bloc rocheux qui barre le passage.
Après le col, contourner la Petite Epervière par le sud en descendant légèrement, pour ne pas retomber sur les parois rocheuses sur le côté ouest.
Continuer la crête jusqu'au col des Orres.
Au col des Orres, descendre par le sentier balisé PR jusqu'à la Grande Source.
Continuer en direction de la cabane Neuve.
Vers l'altitude 2220 mètres, le sentier devient une piste de berger.
Arrivé à proximité de la cabane Neuve, tourner à gauche pour passer devant la cabane et prendre la piste (non balisée) qui descend à droite. On peut couper certains lacets.
Vers l'altitude 1900, le GR rejoint la piste. Le prendre à gauche sur la piste, direction La Pare.
1,3 km plus loin, on arrive à une intersection de pistes. Quitter le GR pour prendre à droite la piste qui descend aux Dalis, où l'on retrouve la voiture.

Plusieurs passages où il faut mettre les mains, en particulier dans la montée à la Grande Epervière côté est. Le passage au nord sur le côté ouest de la Grande Epervière peut être verglacé en demi-saison.