Topo : Pic Nord du Merlet par la face Sud

Coucher de soleil au dessus du Col du Vay

• Itinéraire :
  • Accès : Dans la vallée des Villards, aller au Premier Villard (Saint-Alban-des-Villards). Emprunter la route forestière du Bois du Nant. Se garer soit au premier virage qui marque la fin de la route goudronnée, soit au lieu-dit Le Replat, un peu plus haut (altitude 1235m).
Proposé le Nicolas CHAPPEL Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

À partir du lieu-dit Le Replat, au-dessus du Premier Villard, remonter la piste pour atteindre, au fond de la combe du Merlet, les chalets d’alpage de la Vieille Route (2005m). Cette longue marche d’approche fait passer à L’Echaut (1512m) puis aux Granges (1752m). À partir des Granges, il est possible d’emprunter soit un petit chemin en rive gauche du torrent du Merlet, soit la piste en rive droite.

Prendre le chemin au-dessus de la Veille Route, qui mène soit au col du Merlet, soit au col de la Lavoire. Emprunter la direction du col de la Lavoire, en suivant le cours du torrent qui en descend, le long d’un chemin cairné et indiqué.

Par un chemin plus ou moins bien cairné, remonter sur la gauche vers une épaule située en contrebas du Pic Nord du Merlet. Suivre cette épaule juste sous le point coté 2457 qui constitue une sorte d’antécime du Pic Nord sans l'atteindre car l'arête ne passe pas ou difficilement.

Prendre une vire herbeuse s’élevant progressivement le long de la face sud en passant au mieux mais en étant très vigilant car elle domine des barres rocheuses importantes. Cette vire mène à des gradins herbeux très raides mais heureusement parsemés de rochers qui permettent de se tenir. Bien tester les prises.
Au-dessus de ces gradins, le sommet tout proche s'atteint facilement par quelques rochers brisés.

Éviter le final si trop humide.

Les 160 derniers mètres sont alpins et demandent beaucoup d'attention car très exposés. On met les mains de temps à autre. A proscrire si terrain trop humide.