Topo : Dormillouse depuis la Station St-Jean-Monclar

Dans le haut de la montée

Données techniques

  • Altitude départ : 1344
  • Altitude sommet : 2505
  • Dénivelé : 1160
  • Temps de montée : 3h15
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : jaune.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle
  • Accès : De Seyne, prendre la D900 vers le Nord jusqu'à St-Jean. Là prendre à droite la D907 jusqu'à la station St-Jean-Montclar toute proche (parking). Mais on peut aussi continuer encore un peu en dépassant les remontées mécaniques et le Parcours Sportif, et se garer au Parcours Aventures. Du Lauzet Ubaye, prendre la D900 vers St-Vincent-des-Forts, puis St-Jean.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Au Parcours Aventures, repérer le départ d’un chemin qui monte en sous-bois, d’abord sud-est, puis est, jusqu’à une bifurcation à 1450m, où on laisse un sentier qui file à droite (sud) pour poursuivre sur celui de gauche qui oblique au nord-est. Il traverse 2 pistes de ski, passe sous le télésiège du Belvédère, puis à droite d’une station intermédiaire de remontées mécaniques (1625m).

À partir de là on quitte enfin les ferrailles, vive la nature sauvage ! Le sentier monte alors, toujours en sous-bois, en changeant plusieurs fois de direction (nord-est, puis sud-est, puis vers 1800m, après une épingle, plein nord). Maintenant en pente très douce, il va cependant franchir plusieurs ravins, avant de sortir enfin définitivement de la forêt vers 1860m et continuer quasi à l’horizontale.

Mais après 250m environ, à une bifurcation, il faudra prendre le sentier de droite qui se dirige (nord-est) vers un cabanon (1863m). Il passe au-dessus de ce dernier et continue, en montée douce, tantôt au milieu de mélèzes, tantôt complètement à découvert, jusque vers 1940m. Là, il vire au sud-est et remonte une crête très raide (ça surprend !), herbeuse et caillouteuse, jusqu’à un premier ressaut rocheux qu’il faut franchir, puis un second qu’on peut contourner. Suit un nouveau changement de direction (est), où il rejoint la crête sous Dormillouse au point 2275m, sommet de la Montagnette (très grand et très beau cairn).

À partir de là, il faut suivre cette crête, toujours bien balisée, en forme d’arc de cercle vers le sud. À 2461m, on atteint une antécime : belle table d’orientation, et vue grandiose sur le Lac de Serre-Ponçon tout en bas, et sur une foule de grands sommets des Préalpes de Digne (Embrunais, Ubaye, La Blanche, les Séolanes, etc.), jusqu’aux Ecrins tout au fond. Il ne reste plus qu’à vous arracher à ce spectacle pour atteindre un peu au-dessus le vrai sommet de Dormillouse (2505m), avec son célèbre fort (ancienne batterie), où vous rencontrerez vraisemblablement les foules venues par le chemin des écoliers, depuis la parking sous le Col Bas… ou (juillet-août) par le télésiège de la station ! Vous pourrez alors, selon la saison, vous abriter, vous désaltérer voire vous restaurer au Fort, avant d’entamer la descente par le même itinéraire, qui pour le coup va vous permettre de bénéficier bien mieux qu’à la montée des superbes points de vue successifs sur le Lac et les sommets environnants.
Creative Commons licence

Difficultés

pentes raides sur les crêtes.

Identification

Social Media