topo : La Longeagne Pré des Nonnes depuis le Villard par le col de St-André

La Longeagne Pré des Nonnes

• Balisage : Balisage sur une partie du circuit. Piste ou crête évidente ailleurs.
  • Itinéraire :
  • Accès : Sur la D 993, entre Aspres-sur-Buëch et le Col de Cabre, prendre la D 505 jusqu'au Villard. Au Villard, prendre en face à droite la route goudronnée vers la Tourre. Prendre au bout de 700 mètres la première piste à gauche, direction Col de Montbrand, et s'arrêter 1,5 km plus loin à la Croix du Serre.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER:
A la croix du Serre prendre une petite piste direction Col de St-André.
Cette piste ravinée monte vers le NE, puis l'E, puis le SE, et rejoint vers 1175 m une piste plus importante, balisée PR, qui monte au col de St-André, toujours direction SE.
Au col, prendre le sentier balisé PR qui monte sur la crête direction S, SE, vers le Ranc de Chamoussière, passage rocheux que le sentier contourne par la gauche.
On arrive sur une crête herbeuse arrondie sur laquelle le sentier se perd. Large panorama.
On passe au site de décollage de parapente "La Grésière Chamoussière", puis au sommet 1567 de la crête, puis au site de décollage "La Longeagne Pré des Nonnes".

RETOUR:
On peut revenir par le même itinéraire sur la crête si l'on veut profiter de la vue.
Mais on peut aussi faire une boucle en revenant par l'itinéraire décrit ci-après, qui est plus abrité du vent et à l'ombre.
Continuer sur la crête et descendre jusqu'au col de Marjariès.
Au col prendre la piste non balisée qui descend vers le NW.
A la première épingle à cheveux vers la droite, prendre en face une autre piste, balisée avec des traits orange, direction W, puis NW, qui descend légèrement puis remonte légèrement.
Au terminus de cette piste, continuer en face le sentier, toujours balisé traits orange, qui descend en sous-bois jusqu'au col de St-André.
Au col prendre la piste par laquelle on était arrivé à l'aller, mais, pour une descente plus agréable, rester sur cette piste sans bifurquer plus bas à gauche sur la petite piste ravinée.
On rejoint ainsi le GRP Tour du Buëch sur une large piste que l'on prend à gauche pour retrouver un peu plus bas la croix du Serre.

Le sentier de montée au Ranc de Chamoussière est raide et peut être glissant par temps humide.

Sortie : Sortie Sentiers 05

Sortie organisée par Sentiers 05 et conduite par Jean-Pierre.
Nous partons à 9 heures de la Croix du Serre et nous montons au Col de St-André, puis nous attaquons la montée un peu raide vers le Ranc de Chamoussière.
Nous apercevons deux chamois qui en partent quand nous en approchons.
Pause casse-graine au Ranc de Chamoussière, puis c'est la belle crête herbeuse avec une magnifique vue panoramique.
Nous voyons des parapentistes décoller du site "La Longeagne Pré des Nonnes" et voler autour de nous.
Il y a aussi des ULM qui font beaucoup de bruit, c'est moins plaisant!
Comme il n'y a pas de vent, nous déjeunons sur la crête, face à la vue, peu avant d'arriver au Col de Marjariès.
Puis c'est le retour tranquille par la piste forestière suivie par le sentier jusqu'au Col de St-André, puis la piste PR jusqu'à la Croix du Serre.
Merci Jean-Pierre pour ce beau circuit.

La Longeagne Pré des Nonnes
La Longeagne

• 08-11-2015
  • Jean-Pierre, Eliane, Josyane, Chantal, Robert, Dominique, Jacques, la mascotte