Topo : Les Monges : le tour des crêtes depuis Authon

Les Monges

• Distance : 14,5 km
  • Balisage : Circuit entièrement balisé traits jaunes.
  • Itinéraire :
  • Accès : Sisteron -> St-Geniez -> Authon. A Authon, prendre à gauche la route direction Le Vivier, Les Fabres. Au bout de 350 mètres, prendre à droite la route forestière de Coste Belle. Se garer 2 km plus loin au panneau "La Peyrouse, Départ itinéraire de randonnée".
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Suivre la direction "Col de la Sapie".
On commence par suivre la route forestière de Coste Belle.
2 km plus loin, on la quitte pour prendre une piste à gauche, puis, 300 mètres plus loin, on quitte la piste pour un sentier à droite qui monte vers le nord en rive gauche du ravin de Fontagne, puis oblique vers le nord-est pour atteindre la crête au col de la Sapie (1744m).
Suivre alors la crête vers l'est, direction "Crête du Raus, Sommet des Monges".
On parcourt ainsi la serrière des Cabanes, puis la crête du Raus.
Au fur et à mesure que l'on approche du sommet de Coste Belle et des Monges, les falaises qui entourent ces sommets apparaissent infranchissables, mais que l'on se rassure, le sentier passe juste derrière, dans des pentes herbeuses!
Arrivé au sommet des Monges, descendre sur la crête en face, direction Authon.
On parcourt ainsi la crête de Conaples, très longue crête descendante et facile avec des vues panoramiques, puis la crête de Pierre-Mont, où l'on prend le sentier direction "La Peyrouse", qui descend en sous-bois jusqu'au point de départ.

Les seules difficultés tiennent à la longueur du circuit et à une montée raide sur 100 mètres de dénivelé à la fin de la crête du Raus.