D'abord lire cet article: Beaucoup de combinaisons sont possibles... L'enchainement logique est d'abord de visiter la grotte, puis de traverser le cirque, de rejoindre et remonter le vallon de Pratcel par le sentier de Tracarta puis le GR. On remonte le vallon pour rejoindre le défilé que l'on descend.Puis, on rejoint la crête vers la rousse: à la sortie du défilé, partir vers la gauche en remontant des pentes d'herbes raides en traversée; Prendre le deuxième couloir (il y a un arbre dedans) qui sort facilement sur la crête. De là on rejoint le Pas de la Rousse facilement en traversant vers le nord. Du Pas, continuez à traverser jusqu'au col de l'Alpe d'où l'on peut descendre par le Vallon de Pratcel. (On peut également continuer jusqu'à la Croix de l'Alpe puis rejoindre la pas de l'Echelle).
Précautions
A éviter absolument par temps humide. Un casque est conseillé...
Chaussures rigides conseillées (traversées de pentes herbeuses ou rocailleuses...)
Commentaires difficultés
Quelques passages exposés, peu de de difficultés de franchissement. Recherche d'itinéraire pas toujours aisée...
Itinéraire du jour au départ des Varvat : Grotte d’Obélix-Cirque de Roche Blanche-Défilé Magique- Croix de l’Alpe soit 1020m de dénivelé (un peu moins que le topo !) On y était allé cet automne mais nous n’avions pas pu tout enchainer. On y retourne aujourd’hui pour profiter de cette belle journée. Au bout du cirque de Roche Blanche, après une rencontre sympathique avec un chamois, nous sommes sortis par le haut en remontant une cheminée (gros bloc coincés entre deux rochers) avec deux petits pas d’escalade. On y a d’ailleurs trouvé un vieux pull bleu. Nous n’étions pas au bout de nos surprises car il y a encore pas mal de neige dans le secteur. Je pensais en trouver mais certainement pas autant dans le Défilé Magique ; de la neige tassée sur plus de 2 m parfois. Avec chaussures basses et bâtons pour simple équipement, il a fallu être vigilant ; un peu de piment qui a donné à ce parcours une ambiance encore plus magique ! Le retour par le Habert St Vincent est intéressant, aussi, car il offre de beaux points de vue (vue générale) sur le Défilé Magique. C'est la journée qui a été magique!
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...