Le paysage volcanique des sucs de Haute-Loire est unique et particulièrement stupéfiant… Au sud d’Yssingeaux notamment, leurs dômes sont innombrables. Leur altitude et leurs dimensions modestes ne doivent pas dissuader les randonneurs montagnards de les gravir (il suffit d’en regrouper plusieurs dans une même journée…). Hélas, en raison même de leur faible altitude, ils sont pour la plupart entièrement recouverts de forêts : donc aucune vue au sommet, et souvent même pas de chemin d’accès (ça c’est mois grave, certes ça complique la progression… mais ça peut aussi la stimuler !).
Deux des trois sucs rassemblés ici, ceux de Saussac et des Ollières, sont au contraire "miraculeusement" dépourvus de végétation au sommet, d’où la vue est alors fabuleuse en tous sens, et ils sont d’accès facile (sentiers du "tour" et du sommet parfaitement tracés). Quant au moins fréquenté suc de Bellecombe, il demande une brève recherche d’itinéraire hors trace… et un dernier petit effort pour grimper sur l’un des deux (ou les deux !) très beaux rochers de son sommet nord, d’où la vue, pour être un peu moins circulaire, n’en est pas moins superbe.
1. SUC DE SAUSSAC : Sortir de Veyrac par l’ouest (route vers la Chazelie) et garder ce cap. Le suc de Saussac (le plus à droite) est bien visible en face, on va le contourner par la droite. On croise une route, on continue en face (chemin de terre), on croise une seconde route (D152), puis (toujours en face) on rejoint la Chazelie. Là prendre la rue à gauche, qui longe les maisons vers le sud, au carrefour on remonte à droite en épingle vers le nord, et on sort du hameau (2 fois à gauche) pour rejoindre la route qui mène au Chier (sud, panneau). Au Chier, prendre le chemin à droite (ouest), qui va rejoindre (gros rocher) le sentier du tour du suc, qu’on emprunte à droite. Arrivé à l’intersection au sud du suc, prendre à gauche (panneau d'interdiction, consignes à respecter) le sentier qui monte au sommet du suc. Au passage, à gauche, on aperçoit le chantier archéologique en cours. Mieux vaut le contourner, on l'aperçoit parfaitement du dessus (ne toucher à rien, bien respecter les consignes) jusqu’au sommet du suc (1148m, cairns, vue panoramique de toute beauté, parfois jusqu’aux Alpes à l’est). Parmi les innombrables sucs, ne pas oublier de repérer aussi, plein est, celui des Ollières, avec à sa droite, en retrait, celui d’Achon, et encore plus à droite celui, atypique de par sa forme très allongée, de Bellecombe.
2. SUC DE BELLECOMBE : Redescendre du suc de Saussac par le sentier de montée, puis poursuivre par la gauche le tour du suc, jusqu’au gros rocher de tout-à-l’heure. On reprend alors en sens inverse l’itinéraire de montée (le Chier, la Chazelie, D152…), mais à la route suivante (pt 937), ne pas continuer en face jusqu’à Veyrac, mais prendre cette route à droite, qui monte et entre en sous-bois. Peu après, la quitter pour prendre à gauche (sud-est) un bon chemin en forêt, qui passe à la ferme du Rivier. Au pt 980, continuer à droite, toujours sud-est : peu après une maisonnette à droite, continuer dans cette direction jusqu’à une route. Suivre alors cette route qui monte en lacets (2 séries de lacets à gauche puis à droite) avant de filer droit au sud-ouest. Là ne pas prendre la premier chemin à gauche (nord-est, il mène à la Pervenchère), mais le suivant, env. 60m plus loin (1065m, sud-est) : il monte sur le flanc nord-ouest du suc de Bellcombe. Vers 1110m, carrefour de sentiers en X, prendre celui de droite qui se dirige vers le sommet sud du suc. Au replat vers 1135m, le quitter pour rejoindre vers la gauche, hors trace, la crête du suc toute proche, et la suivre à gauche jusqu’à son point le plus haut (sommet sud, 1152m, vue partielle vers l’est (Feyterme, Bellecombe...). Suivre ensuite, au mieux dans la forêt, cette crête vers le nord, sans trop descendre vers la gauche, sous peine de vous trouver au pied d’une coulée de blocs qu’il vous faudrait alors remonter jusqu’au sommet... Au sommet nord (1178m), grimpez sur l’un des deux superbes rochers (le plus au nord est le plus facile d’accès, prudence tout de même), et admirez le panorama !
A noter : si vous voulez éviter le sommet sud, prenez directement au carrefour 1110m le sentier de gauche, et poursuivez ensuite hors traces jusqu’à la crête et rejoignez directement vers la gauche le sommet nord.
3. SUC DES OLLIÈRES :
Du sommet nord de Bellecombe, revenir en arrière sur la crête. Vers 1130m, prendre le chemin à droite qui ramène au carrefour de sentiers 1110m. De là, descendre par le sentier de montée jusqu’à la route, où on prend, après une soixantaine de m. sur la droite, le bon chemin carrossable (nord-est) qui mène tout droit à la Pervenchère (1069m, chalet, parking). Là, le suc des Ollières est juste en face ! Après quelques dizaines de mètres sur la route à gauche, s’engager à droite, plein nord (marques jaunes) sur le chemin d’accès au suc, puis à droite sur celui du tour du suc. Plus loin, sur votre gauche, prendre l'assez raide sentier qui grimpe dans les phonolites jusqu’au sommet du suc (1186m, cairn). Là, profitez une dernière fois de la vue circulaire fabuleuse, encore un peu différente des précédentes, qui s’offre à vous (pléthore de sucs, dont les précédents, Yssingeaux, le Meygal, le Mézenc, le Pilat, les Alpes…).
Il reste à redescendre par le même sentier, puis à poursuivre (vers le nord, à gauche) le tour du suc. Là, deux possibilités : soit, aux trois quarts du tour, à l’ouest donc, le quitter par le sentier qui descend sur la droite et rejoint la route vers Yssingeaux ; soit faire intégralement le tour, et une fois de retour à la Pervenchère, prendre à droite la route vers Yssingeaux. Dans les deux cas, il faudra suivre cette route (nord), puis la quitter à la première occasion (soit au point 1008, soit encore plus au nord au point 989) pour s’engager à gauche (ouest puis nord-ouest) sur un chemin qui mène successivement aux Valentins, aux Ollières puis (route sud-ouest) à Veyrac, point de départ de la virée magique du jour.
Date | Titre | Auteur | ||
---|---|---|---|---|
03-12-2015 | Sucs de rêve | Geoffroy Rémi | ||