Topo : Ungersberg en boucle depuis Albéville

Au départ d'Albéville

• Orientation : Ouest
  • Balisage : Balisage du Club Vosgien (voir itinéraire).
  • Itinéraire :
  • Accès : De Sélestat, prendre la N59 vers Châtenois, Villé... A Val de Villé, prendre la D424 jusqu'à Villé. A Villé, tourner à droite vers Albé (D439). Au centre d'Albé, tourner à droite (D539) jusqu'au village de vacances d'Albéville, où on se gare facilement.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Sommité importante entre Val de Villé et vallée d’Andlau, au sud-est du Champ du Feu et au sud du Hohwald, l’Ungersberg est depuis toujours une montagne très fréquentée, par les randonneurs certes, mais aussi par les sangliers… et donc aussi hélas par les chasseurs ! Pour une fois, pas de château au sommet, mais une jolie petite tour en grès ("Tour Héring", 1894), d’où la vue porte très loin, notamment vers l’est sur la plaine d’Alsace jusqu’à la Forêt Noire.

Du parking, continuer (NE) jusqu’aux dernières maisons d’Albéville, puis prendre à gauche (W) une piste en sous-bois marquée "Ungersberg" (croix rouge). Elle vire au NE, traverse une route, et poursuit N puis NE. Au point 621 elle rejoint un chemin (en jaune sur IGN). D’ici, parmi les multiples possibilités de rejoindre le GR5 qui traverse l’Ungersberg du N au S (rectangle rouge), la plus simple est sans doute d’emprunter ce chemin (croix jaune) vers la gauche (N) jusqu’au Col de l’Ungersberg (676m). A ce col, quitter ce chemin (qui poursuit vers le col de Bellevue) pour prendre à droite (E) le court raccord qui permet de rejoindre le GR5. Prendre alors le GR5 (rectangle rouge) à droite (SE) ; il ne reste plus qu’à le suivre jusqu’au sommet, qu’il rejoint après avoir franchi la route forestière de l'Ungersberg et effectué une série de lacets plus ou moins raides. Là, monter bien sûr à la Tour Héring pour jouir pleinement du panorama.

Commencer ensuite la descente en continuant sur le GR5 vers le S. Ignorer les premières pistes à droite, notamment celle balisée d’un rectangle rouge-blanc-rouge ou d’un cercle jaune. Prendre la suivante à droite, non balisée, vers 720m. Elle file en pente douce vers l’W. A une intersection, prendre celle de gauche, en très légère descente, puis poursuivre plein W. On rejoint ainsi un endroit équipé de bancs (574m) et un large chemin qu’on emprunte à gauche (croix jaune / rectangle rouge-blanc-rouge). A l’intersection suivante, tourner à droite, direction Maison forestière de l’Ungersberg (cercle vert). Après cette maison, continuer jusqu’à l’intersection suivante, où on prend à gauche vers Albéville, point de départ de la rando.