Topo : Tête des Lauzières par la face Sud

Pic de Montbrison

• Balisage : Non
  • Itinéraire :
  • Accès : A Prelles prendre la route (goudronnée sur le terrain mais pas sur les cartes IGN d'il y a ~10 ans) qui monte à Sachas, puis la piste jusqu'à Ratière. Pas d'interdiction et deux barrières étaient levées, donc je suis passé. Pas en état terrible.
Proposé le GLaG Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De Ratière suivre la piste puis des sentes ou rien jusque vers les abords du point 1989m et une "cabane de Berger". On peut traverser à flanc plus ou moins hors-sente, ou rester sur la piste du dessous ou du dessus, ce qui rallonge un peu mais peut être plus agréable.

Suivre le terrain (facile, plutôt herbeux que rocheux) vers le sud jusque vers le point 2462m. De là on peut continuer dans le vallon en suivant une trace de ski de rando, ou prendre au dessus la pente redressée qui monte sur le petit plateau 2776m (plus raide mais pas plus compliqué et cela déneige vite).

Rejoindre au mieux le sommet (pentes terreuses ou rocheuses, un peu raides mais sans difficulté majeure)...et redescendre.

Hors sentier dans les pierriers sur la moitié de l'itinéraire. Pas de sentier, pas de ligne de cairn continue, mais pas de difficulté majeure.