Topo : La Viste depuis le Col de Pré du Laus, retour par la crête nord et Vière

La Viste

• Balisage : Pas de balisage à l'aller. Balisage traits jaunes au retour.
  • Itinéraire :
  • Accès : Sur la D3 juste au-dessus du barrage de Serre-Ponçon, prendre la D 103, direction Rousset. Traverser Rousset et continuer la route forestière vers l'ouest jusqu'au Col de Pré du Laus.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER
Au Col de Pré du Laus prendre la piste qui monte vers le nord.
Un peu plus loin, dans une épingle à cheveux à gauche, ne pas prendre à droite la direction "Citernes PFCI".
Arrivé dans le Grand Bois on rencontre une barrière pastorale.
Quelques mètres après cette barrière, prendre à droite un petit sentier qui monte assez raide.
Suivre ce sentier jusqu'à rencontrer un sentier un peu plus important que l'on prend à droite.
Ce sentier passe près du premier sommet 1437, puis descend une trentaine de mètres pour passer à un col (vue sur des cheminées avec des à pics saisissants) et remonte enfin à la Viste (1447 mètres). Panorama sur le barrage de Serre-Ponçon et les montagnes avoisinantes.

RETOUR
Revenir sur ses pas jusqu'au sommet 1437 et chercher un petit sentier, peu visible au départ, qui longe la crête nord environ un mètre en contrebas du bord de la falaise.
Ce sentier suit un marquage forestier traits rouges sur fond blanc à gauche, traits verts sur fond blanc à droite.
Suivre ce sentier sur cette longue crête jusqu'à déboucher sur une piste.
Prendre cette piste vers la droite, puis peu après, à une bifurcation prendre la piste de gauche qui passe à Clot Morel en direction de Vière.
Traverser Vière et descendre à l'église. Une fois passé l'église, tourner à gauche pour prendre un sentier ombragé, balisé traits jaunes, qui rejoint un ruisseau descendant vers le sud.
Plus bas, ce sentier rejoint une piste, balisée elle aussi traits jaunes, que l'on prend à gauche en descendant toujours à peu près vers le sud. Un peu plus bas, on peut admirer de l'autre côté du torrent quelques demoiselles coiffées.
Arrivé vers 980 mètres d'altitude, la piste franchit le Torrent de Trente Pas et on arrive peu après à une bifurcation.
On peut alors continuer la piste principale, balisée GRP rouge et jaune, qui monte directement vers Rousset.
Mais on peut préférer la variante suivante: prendre la piste de droite balisée traits jaune qui longe le Torrent de Trente Pas en direction d'Espinasse, puis à la bifurcation suivante prendre en pleine gauche le sentier balisé traits jaunes qui monte en direction de Rousset et suivre ce sentier balisé jusqu'au Col de Pré du Laus.

Montée assez raide sur 200 mètres de dénivelé pour monter à la Viste.