Topo : Sommet des Plauts (Les Barses) en circuit depuis Turriers

Tête de Louberie

• Distance : 12,5 km
  • Balisage : Balisage traits jaunes; balisage traits rouges dans la montée à la Tête de la Plane.
  • Itinéraire :
  • Accès : Turriers. Stationner sur la D 951a au Parking d'Enchastrayes situé près du pont à l'ouest de Turriers.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Au parking d'Enchastrayes, on trouve le panneau 'Les Robines, 977m'. Prendre le circuit balisé traits jaunes, en direction de 'Chemin de Forest-Loin, Crève Cœur'.
Au panneau 'Crève Cœur, 1015m', quitter la route goudronnée pour prendre à droite la direction 'Les Clots, Gigors'.
On descend rejoindre une piste qui traverse plusieurs fois à gué le Ravin de Très Pébes, puis on continue sur un sentier qui longe ce ravin dans le sens de la descente.
Arrivé à proximité des Clots, vers 881m d'altitude, quitter le PR pour prendre à gauche la direction 'Crête des Barses (itinéraire difficile)', balisée traits rouges.
On se retrouve sur un sentier qui monte raide sur une crête marneuse.
Plus haut, ce sentier passe à la limite gauche d'une paroi rocheuse avant d'arriver à droite de la Tête de la Plane, où il rejoint un sentier balisé traits jaunes venant de Gigors: panneau 'Tête de la Plane, 1430m', prendre la direction 'Crête des Rouyères, Turriers'.
Ce sentier monte et descend sur la crête des Barses: quelques passages aériens, quelques passages équipés. Il passe à la Tête de Louberie, puis au Sommet des Plauts, puis il descend sur la Crête des Rouyères.
Arrivé au panneau 'Crête des Rouyères, 1360m' continuer, direction 'Col des Rouyères, Turriers'.
Peu après, le sentier bifurque à gauche pour rejoindre le Col des Rouyères.
Au Col des Rouyères, prendre la direction 'Crève Cœur, Turriers'.
On descend sur un sentier qui passe dans des marnes, puis qui rejoint le Forest-Loin.
A partir de là, on se retrouve sur la route goudronnée qui nous ramène au parking d'Enchastrayes.

Montée raide. Passages aériens. Cf la mise en garde apposée sur les panneaux PR: 'Attention. L'itinéraire de la crête des Barses dans sa partie supérieure emprunte des passages vertigineux et sportifs réservé aux randonneurs expérimentés.'