topo : Pic de Saint-Cyr et Gorges de la Méouge depuis St-Pierre-Avez

Pic de Saint-Cyr

• Distance : 16,5 km
  • Balisage : Balisage PR traits jaunes sur tout le circuit.
  • Itinéraire :
  • Accès : D942 au sud de Laragne-Montéglin -> Gorges de la Méouge -> St-Pierre-Avez. Parking pour visiteurs et randonneurs avant d'entrer dans le village. On peut aussi entrer dans le village, tourner à gauche pour prendre la piste qui descend vers le Torrent d'Ourse et stationner près du pont sur le torrent.
Proposé le Christian Delale

Itinéraire

Au centre de St-Pierre-Avez prendre la direction commune GRP/PR "Pic St Cyr, Antonaves". On descend sur la piste vers le Torrent d'Ourse.
Peu après avoir traversé le Torrent d'Ourse, quitter la direction GRP "Antonaves" pour prendre à droite un sentier qui monte en sous-bois, direction PR "Col de St Pierre, Pic St Cyr / Avens".
Au Col de St-Pierre prendre à gauche la direction PR "Pic St Cyr".
Dix minutes plus tard prendre à droite la sente balisée qui monte au sommet. (On peut éviter cette sente un peu raide; on rejoint la crête un peu plus loin en continuant tout droit.)
Descendre la longue et belle crête de la Montagne de St-Cyr.
Au panneau "Crête de St Cyr 1116m" descendre à gauche dans le Vallon d'Ourse, directions Antonaves, St Pierre Avez.
Au panneau "Ourse 958m" prendre à droite, direction Antonaves. (Pour un retour rapide, prendre ici à gauche la direction "St Pierre Avez 0h50".)
Au panneau "La Plaine 755m" prendre la direction "Antonaves/Pt Roman/Les Gorges".
Arrivé près du Pont Roman tourner à gauche pour prendre le sentier balisé qui suit les Gorges de la Méouge en contournant le Banc du Bouc, puis en passant successivement en face de la Roche Coupée, près du Rocher du Château et enfin à Serre Beylon.
On revient ainsi à St-Pierre-Avez.

La portion d'itinéraire près du Rocher du Château dans les Gorges de la Méouge est impraticable l'hiver en raison de cascades de glace. En contrepartie l'été il peut faire très chaud dans les gorges. La période conseillée pour faire ce circuit est le printemps à partir de fin mars.

Le sentier de retour par les Gorges de la Méouge est long et n'arrête pas de monter et descendre. Il est possible de raccourcir le circuit en prenant au Vallon d'Ourse le sentier balisé qui revient directement à St-Pierre-Avez.

ben
09-09-2020 17:58:50

Merci opOn pour cette vidéo. Ca illustre bien et ça fait vivre le topo.

C'est chouette.

ps : je me suis permis de modifier ton post pour que la video apparaisse directement dans le topo. Tu peux faire cela quand tu ajoutes un commentaire. Il faut mettre le lien en utilisant la petite icone vidéo.

opON
09-09-2020 17:55:09

Sortie : Pic de Saint-Cyr et Gorges de la Méouge depuis St-Pierre-Avez

Nous partons à 9h35 de St-Pierre-Avez.
Les Avens présentent de très belles failles dans le calcaire où nous voyons un chamois.
A 11h25 nous sommes au sommet du Pic de St-Cyr.
Nous descendons la crête en savourant la vue et nous nous installons vers le bas de la crête à l'abri du vent, côté est, pour déjeuner.
Nous passons à Ourse et à la Plaine et nous descendons vers le Pont Roman.
Puis ce sont les pittoresques gorges, où nous avons par moments presque trop chaud en ce début avril!
Et à 16h35 nous sommes de retour à St-Pierre-Avez.