topo : Montagne de Jouère en circuit depuis Reynier

Croix St-Jean

• Orientation : Nord-Est
  • Balisage : Balisage PR sur une partie du circuit au retour.
  • Itinéraire :
  • Accès : D951, à 4 km au sud de la Motte-du-Caire, prendre la D1, passer Clamensane, puis tourner à droite vers Reynier. Stationner au centre de Reynier.
Proposé le Christian Delale

Itinéraire

ALLER
De Reynier, monter au mieux vers l'ouest en direction du Passage de Palabiouse. Les sentiers indiqués sur IGN ne sont plus guère praticables. Monter à vue dans l'alpage vers la crête en évitant autant que possible les parties boisées.
Une fois arrivé sur la crête, il n'y a plus qu'à la suivre vers la gauche.
Monter sur cette crête jusqu'à la Croix St-Jean, sommet de la Montagne de Jouère.

RETOUR
Descendre en face sur la Crête de Dormeilleuse.
Arrivé à proximité du col à 1749m d'altitude, descendre en pleine gauche dans l'alpage pour rejoindre vers 1570 mètres d'altitude le sentier en balcon, balisé traits jaunes, qui monte en pente douce vers la Bergerie de Prémarché. Un GPS ou un altimètre est utile pour ne pas rater ce sentier, qui n'est pas très visible.
(Une autre solution est de repérer le toit de cette bergerie depuis la Croix St-Jean et de descendre directement à vue dessus.)
Juste avant la bergerie, vers 1650 mètres d'altitude, prendre vers l'est un sentier non balisé qui descend vers une réserve d'eau rectangulaire.
Continuer sous cette réserve d'eau par une petite piste qui descend vers Dalmas.
A Dalmas prendre à gauche le PR qui va à Reynier.

Remarque: il y a une variante à partir du col situé en bas de la Crête de Dormeilleuse.
Prendre à gauche le GRP qui descend vers Riou Froid.
Arrivé au Ravin de l'Adret, prendre à gauche le PR qui remonte sur 150 mètres jusqu'à Dalmas, puis descend jusqu'à Reynier.

Longue montée hors sentier. Carte ou GPS utile.

Sortie : Montagne de Jouère en circuit depuis Reynier

Nous partons à 9h20 de Reynier pour reconnaitre ce circuit.
Nous cherchons les sentiers indiqués sur IGN en direction du Passage de Palabiouse. Nous arrivons à les trouver en nous aidant du GPS, mais nous constatons qu'ils ne sont plus guère praticables et nous en sommes réduits à monter hors sentier en évitant les parties boisées.
Jean-Pierre part devant nous en direction du Passage de Palabiouse.
Nous partons plus au sud et nous montons vers la Fontaine de Pouille. Déception: elle est captée!
Nous arrivons sur la crête à 11h05 et nous y faisons une pause casse-graine.
A 12h10, nous sommes à la Croix St-Jean, où nous attend Jean-Pierre. Il y a du vent et nous avons mangé il n'y a pas bien longtemps. Nous décidons donc de déjeuner plus tard.
Nous descendons la Crête de Dormeilleuse. Le vent se met à souffler de plus en plus fort, c'est désagréable!
Arrivés près du col 1749, nous obliquons en pleine gauche.
A 12h50, nous trouvons enfin un endroit un peu abrité du vent où nous nous arrêtons pour déjeuner.
Puis nous rejoignons le sentier en balcon. Nous découvrons qu'il est balisé PR, contrairement à ce qui est indiqué sur notre carte IGN. Nous arrivons à la Bergerie de Prémarché. Le balisage continue en face, mais très vraisemblablement il nous conduira au Passage de Palabiouse et nous serons alors obligés de revenir à Reynier hors sentier. Une fois à la montée, cela suffit!
Nous décidons de tenter plutôt le sentier non balisé qui descend vers la retenue d'eau rectangulaire.
Arrivés à la retenue d'eau, nous découvrons que le sentier indiqué sur IGN en direction de Reynier semble lui aussi avoir disparu, au profit d'une petite piste qui descend plus à l'est. Décidément, IGN n'est pas à jour. J'ai vérifié chez moi, même le site geoportail n'indique pas cette piste, qui pourtant ne semble pas très récente.
Nous suivons donc cette piste et nous constatons qu'elle aboutit à Dalmas, où nous trouvons le PR qui va à Reynier, et qui ma foi est très agréable à suivre.
Nous arrivons ainsi à Reynier peu avant 16 heures.
Finalement, cette randonnée nous a réservé beaucoup de surprises. Pour le retour, c'est très bien. Par contre, la montée n'est pas pleinement satisfaisante.

Le Château de la Mole
Montagne de Jouère
Croix St-Jean
Bergerie de Prémarché

• 16-04-2016
  • Dominique, Jacques, Jean-Pierre, sans oublier Joye.