Topo : Rochers de Chalves par le pas de du Sappey et la vire des Chasseurs

Données techniques

  • Altitude départ : 800
  • Altitude sommet : 1845
  • Dénivelé : 1200
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Sud
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : de Grenoble se rendre au Fontanil Cornillon puis suivre la route en direction de Mont Saint-Martin et se garer au-dessus du village (altitude 800m)
Proposé le Nicolas CHAPPEL Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking au-dessus du village de Mont Saint Martin prendre la route qui monte juste après jusqu'au panneau indiquant l'altitude 920. Bifurquer à droite et redescendre un peu jusqu'à environ l'altitude 900. Le début du sentier qui mène au pas du Sappey a disparu à cause des coupes de bois donc il faut prendre droit dans la forêt jusqu'à le retrouver en sachant qu'il est balisé avec des points bleus et bien marqué car utilisé par les chasseurs. Une fois le pas du Sappey franchi on tire à gauche en direction de l'Ouillon de Proveyzieux par un sentier de crête confortable et très joli. En option on peut en AR prendre à droite en suivant également la ligne de crête pour faire le sommet des Rochers de l'Eglise.

Une fois parvenu à l'Ouillon on continue à monter en direction du pied de l'arête sud de Chalves évidente à trouver. Au lieu de s'y rendre on continue à monter plus haut que le début de l'arête sud en longeant cette dernière.

Là, démarre la vire des chasseurs raide mais confortable (terrain à chasseurs - R3). Cette vire est tout de même assez longue et vient buter sur un passage vertical infranchissable. Revenir alors un peu sur ses pas et emprunter le premier passage d'escalade qui démarre par un pas à flanc de rocher très exposé et qui enchaine avec un pas d'escalade quasi vertical mais bien prisu. Des gradins herbeux très raide lui font suite (attention à la glissade !) et pas un passage mixte rocher herbe vient buter sur le troisième passage d'escalade en fissure très exposé lui aussi. Ce passage part en ascendance de droite à gauche attention donc de bien assurer ses prises.

Les difficultés sont ensuite terminées et par un court passage où l'on met encore les mains mais beaucoup moins raide on débouche sur l'arête sud qui à cet endroit devient débonnaire. Il ne reste plus qu'à la suivre jusqu'au sommet (plateau).

La descente de fait par la voie normale qui ne pose aucune difficulté.
Creative Commons licence

A voir sur le web

Difficultés

Difficultés concentrées à partir de la vire des chasseurs et surtout au-dessus avec trois passages d'escalade de troisième degré très exposés. Le pas du Sappey ne pose pas de problème particulier (R2).

Identification

Social Media