topo : Le Piolit par l'Arche et l'Aiguille depuis la forêt du Sapet

Montée à l'Aiguille

• Itinéraire :
  • Accès : A la Bâtie Neuve, prendre la route vers le col de Moissière. 1,4 km avant le col, prendre à droite, au point 1464, la route forestière du Rioudon que l'on suit sur 1,2 km jusqu'à un parking situé avant une barrière habituellement ouverte, altitude 1568m.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Au parking à 1568m, faire attention à ne pas prendre la piste qui part en biais vers le nord-ouest, mais, plus à droite, le sentier (ancienne piste) qui part un peu plus raide vers le nord.
Suivre ce sentier qui monte en sous-bois et oblique vers le nord-ouest, puis vers l'ouest, pour déboucher sur Coste Belle.
Tourner à droite pour suivre la crête de Coste Belle, passer au-dessus du téléski de Coste Belle, puis monter à vue vers l'Aiglière en visant plutôt le haut des parties boisées.
Chercher alors des drailles et basculer en versant nord-ouest pour passer au nord de la falaise de l'Aiglière.
Suivre ces drailles pour monter en haut de la combe située entre l'Aiglière et Chaude Oreille jusqu'à la crête de Clot Tourci, où l'on rejoint un sentier PR venant du balcon de Rouanne et de Moissière.
Suivre ce sentier à droite en direction de l'Arche et de l'Aiguille.
Il arrive au col de l'Arche (2194m).
Ne pas manquer de faire l'aller-retour au sommet de l'Arche (15 minutes).
Suivre ensuite la crête en direction de l'Aiguille. De nombreux passages où il faut mettre les mains.
Monter dans la cheminée pour accéder au sommet. Attention, le terrain n'est pas stable. Prendre garde aux chutes de pierres si on est en groupe.
On arrive ainsi au sommet de l'Aiguille.
Redescendre de l'autre côté en suivant la crête.
Monter en face à la Petite Aiguille; ne pas chercher à la contourner.
Continuer la crête; passer au sommet arrondi et herbeux du Clot du Rocher; puis monter en direction du Piolit et rejoindre le sentier de l'arête sud pour accéder au sommet.

RETOUR

Redescendre par la crête sud, puis prendre le sentier classique, bien visible, qui descend en lacets vers le sud-ouest. On rejoint ainsi la route forestière du Rioudon au pont sur le Torrent du Sapet.
Suivre à droite cette route forestière sur 800 mètres pour revenir au parking.

Variante possible à l'aller pour monter à l'Arche (Cf trace du 08/06/2019)
De Coste Belle, monter sur la crête ouest de l'Aiglière.
Quand on bute contre la falaise de l'Aiglière, prendre à droite une sente sous cette falaise.
En suivant cette sente, descendre une vingtaine de mètres pour passer en dessous de plusieurs barres rocheuses en franchissant deux ravines.
Une fois passée la dernière barre, quand on arrive au-dessus d'une croupe herbeuse au lieu dit "les Plates", monter à gauche dans la pente jusqu'à venir buter contre la falaise sud de l'Arche.
Passer à droite sous la falaise, puis gravir la pente herbeuse jusqu'au sommet de l'Arche.

Variante possible au retour (Cf trace du 08/06/2019)
Descendre du sommet du Piolit sur la crête sud, puis par le sentier classique à droite de cette crête.
Quand on arrive à l'épingle à cheveux située à 1923m, quitter le sentier classique pour prendre en face un sentier en balcon.
Après avoir fait une traversée un peu délicate de deux ravines à 1915m, continuer longuement sur ce sentier en balcon jusqu'à déboucher en haut du téléski de Coste Belle.
Suivre à gauche pendant 200m la crête de Coste Belle pour retrouver en pleine gauche le sentier par lequel on est monté du parking.

Longue crête avec montée dans une cheminée et passages aériens, hors sentier. Circuit à ne faire que par beau temps.

Sortie : Le Piolit par l'Arche et l'Aiguille depuis la forêt du Sapet

Proposé par Christian Delale

Circuit avec montée à l'Arche par le sud et retour par le sentier en balcon.
Nous partons à 9h35 du parking à 1568m sur la route forestière du Rioudon.
Nous montons à Coste Belle, puis à l'Arche par son côté sud.
Nous suivons les crêtes en passant à l'Aiguille, la Petite Aiguille, le Clot du Rocher, et nous arrivons au Piolit à 14h20. il y a comme d'habitude du monde au sommet.
Après avoir déjeuné un peu en-dessous du sommet, nous revenons par le sentier balcon que je découvre. Il y a deux traversées de ravines un peu délicates, mais ce sentier se parcourt sans difficulté et il est agréable.
Nous arrivons ainsi à la voiture à 18h20.

Coste Belle
Sous la falaise sud de l'Aiglière
La falaise sud de l'Arche
En versant sud de d'Arche
L'Aiguille
Accès par la cheminée au sommet de l'Aiguille
La Petite Aiguille
Panorama au sommet du Piolit
Retour du Piolit sur le sentier balcon en face sud
A droite de la photo, une ravine un peu délicate à traverser
Traversée un peu délicate sur le sentier balcon