Topo : Tête de Parassac depuis le lac des Sagnes

Attero aux lac des Sagnes

• Altitude départ : 1900
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : Quelques cairns puis "à vue".
  • Itinéraire :
  • Accès : Barcelonette > Jausiers > route du col de la Bonette et un bon kilomètre plus loin prendre la piste (panneau lac des Sagnes) qui vous mène dix kilomètres plus loin aux Sagnes.
Proposé le Luc Avatar de anonymous

Itinéraire accès

Description

Depuis le Lac des Sagnes, filer vers la cascade du Pisson et remonter la pente vers le ravin du Cognet jusqu'à 1950m environ. Là, un cairn et un second trente mètres plus loin (sur votre droite) : suivre cette sente qui va vous mener au dessus de la cascade.

Le sentier n'est pas toujours bien marqué, mais il se devine dans les belles herbes et les mélèzes. Avoir en tête de tirer Sud-Est.

Vers 2250m on arrive dans l'alpage. Quelques cairns ci et là mais rapidement c'est à vue qu'il vous faudra poursuivre dans de grandes pentes minérales paradoxalement parsemées de jolies fleurs, et sans doute, des chamois et marmottes montreront le bout de leur nez...

A 2400m, on a laissé un sorte de sentier qui semblait filer au Col du Quartier d'Août et pris plein Est, en direction du point 2643m (sur IGN) et l'on a foulé la crête à 2710m. Il n'y a alors plus qu'à rejoindre le sommet en quelques minutes.

Superbe panorama sur les Alpes, le vallon du Lauzanier également et celui du lac des Sagnes.

A lire

• Parapente sauvage par Manu Bonte. Référence : pp 54/55 proposé par Luc

Itinéraire vol

Dans son bouquin, Manu BONTE parle d'un déco de Sud à ONO. On a validé le déco du sommet, en sud avec un très léger Ouest. Gaff à la prise en charge de votre voile car si ça ne vous prend pas direct en Ouest va falloir pédaler dans des schistes qui pourront être bien piégeur pour vos chevilles. On peut également décoller Est en direction du col de Larche. A 2700m, les pentes sont plus débonnaires et sûres. Côté vent, ça vente fort dans le vallon en fin de matinée. Pensez-y...