Topo : Grand Chavalard par la voie normale

Face O du Grand Chavalard

• Balisage : Blanc-rouge-blanc sur le sentier balcon, puis blanc-bleu-blanc dans la montée du Grand Chavalard.
  • Itinéraire :
  • Accès : Accès par la route de l'Erie. À Fully, prendre la petite route de Buitonne, puis passer à Chibo, puis à Randonnaz, et enfin arriver à l'Erié
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De l'Erié (1850 m), suivre en traversée montante le panoramique sentier balcon qui mène vers Sorniot. À 2120 m, prendre à droite (panneau "Grand Chavalard") le petit sentier, qui remonte en lacets serrés la raide pente herbeuse, vers des barres rocheuses. Au dernier moment vers 2220 m, il se faufile entre deux barres dans un étroit couloir herbeux, puis débouche dans les pentes d'herbes supérieures (2300 m). Il passe en multiples lacets à travers les paravalanches, en franchit neuf au total. Les derniers paravalanches se contournent par l'est par des traces très raides. Vers 2550 m, passer en versant O, franchir un court pas muni d'une chaîne, et déboucher sur le seul replat de la montée, une agréable arête herbeuse (vers 2600 m) d'où on voit l'arête sommitale. Le sentier parcourt le fil de l'arête qui se redresse. À 2820 m, finir dans la facette O terminale bien raide, et déboucher au sommet (croix, antenne). Descente par le même itinéraire. Creative Commons licence

Même si l'itinéraire est peu exposé, il est continuellement escarpé. La trace se perd un peu dans le haut.

Une fois quitté le sentier balcon, montée escarpée.