Topo : Mont Tailland depuis la station de Vars par le col de Saluces et le col de Jaffueil

Mont Tailland

• Orientation : Est
  • Balisage : Circuit balisé PR sauf sur la crête finale
  • Itinéraire :
  • Accès : Station de Vars les Claux. Si on a une voiture qui n'est pas basse et qui ne craint pas les pentes raides, monter aux Cassettes: à la sortie sud des Claux, à l'entrée de la Résidence "Les Villages Clubs du Soleil", prendre la piste, direction "Hôtel-Restaurant Le Chal'heureux" et la suivre jusqu'à l'hôtel-restaurant. On peut aussi en prenant au départ la même piste monter vers le haut du télécabine de Chabrières..
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

ALLER:
Aux Cassettes, à l'hôtel-restaurant Le Chal'heureux, prendre la piste balisée PR qui monte en direction du col de Saluces.
On peut, à l'altitude 2200, quitter la piste pour un sentier à gauche, qui passe à côté d'une cabane (abri ouvert) à l'altitude 2210, puis oblique à droite pour monter au col de Saluces en suivant le Béal de l'Adroit. Ce sentier est en fait une piste de VTT.
Au col de Saluces, prendre en face le sentier balisé PR en direction du col sans Nom et du pic de Chabrières.
Ce sentier rejoint vers l'altitude 2440 une piste venant de la droite, du bas du téléski de la Bergerie.
350 mètres plus loin, à Pra Rond, suivre le sentier balisé qui quitte la piste pour rejoindre à gauche une piste de ski et pour monter jusqu'au col sans Nom, altitude 2683, situé sous le pic de Chabrières.
A ce col, prendre la sente cairnée sur la crête vers l'ouest jusqu'au mont Tailland.

RETOUR:

Revenir par la sente de crête jusqu'au col sans Nom et monter en face au pic de Chabrières. Table d'orientation.
Descendre en suivant la piste de ski jusqu'au col de Jaffueil ou de Crévoux.
Obliquer en pleine gauche et suivre la piste qui descend vers le télécabine de Chabrières.
Vers 2260 m, on peut faire un petit détour à gauche de la piste pour aller admirer l'ancienne cabane de berger de Chabrières restaurée.

Continuer à descendre jusqu'à l'hôtel-restaurant dont le toit est visible.