topo : Puy de la Sèche depuis le Laverq par les Eaux Tortes et le col de Vautreuil

Puy de la Sèche

• Orientation : Nord-Ouest
  • Balisage : Balisage partiel jusqu'au col de Vautreuil
  • Itinéraire :
  • Accès : Le Martinet sur la D900, 6km au sud-est du Lauzet-Ubaye. Prendre vers le sud la route du Laverq. Passer à gauche de St-Barthélemy, puis devant l'abbaye de Laverq. Stationner au bout de la piste au parking du Ravin des Vieux (4km de piste). Remarque : la piste peut être interdite après le parking Audemard. Il faut dans ce cas ajouter 3,5km de marche aller-retour sur la piste et 60m de dénivelé.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

ALLER
Au parking du Ravin des Vieux, prendre la piste qui longe le torrent en direction des Eaux Tortes.
900 mètres plus loin, quitter la piste vers la droite pour descendre traverser le torrent sur une passerelle plus ou moins provisoire.
Suivre en face le sentier vaguement balisé avec des traits blancs.
Ce sentier longe le torrent sur 200 mètres, puis il monte dans le Défens des Vieux. Il rejoint vers 1940m un sentier horizontal non balisé que l'on prend vers la gauche.
Ce sentier monte légèrement, puis redescend de 85m avant de rejoindre le sentier de découverte balisé PR qui monte en larges lacets.

Passer sous la cabane de la Séléta.
Un peu plus loin, au panneau "Le Pied des Dalles, 2270m", prendre la direction "Col de Vautreuil".
Au col de Vautreuil, on va faire une boucle passant par le sommet.
Du col on aperçoit en regardant vers le sud : à droite un éboulis ; à gauche un pierrier avec des blocs ; au-dessus, un gros bloc en forme de dent. Le sommet, non visible, se trouve au-dessus du bloc.
Dans l'éboulis on aperçoit une sente qui monte en pente douce vers la droite. Rejoindre cette sente et la suivre jusqu'à ce qu'elle rejoigne l'arête nord-est.
Puis remonter le long de cette arête jusqu'au sommet.

RETOUR
Descendre du sommet vers le col de Vautreuil, direction nord-est. Passer à droite du gros bloc en forme de dent, puis continuer à descendre à la limite entre le pierrier et l'éboulis, jusqu'au col.
Descendre du col par le sentier balisé pris à l'aller.
Le quitter pour rejoindre à droite les Eaux Tortes. On peut couper à vue vers l'altitude 2340.
Suivre ensuite le sentier de découverte, passer à la Lambresc, puis à Plan-Bas et rejoindre le parking du Ravin des Vieux.

Difficulté R1 jusqu'au col de Vautreuil. Éboulis raide entre le col et le sommet.

Sortie : Puy de la Sèche depuis le Laverq par les Eaux Tortes et le col de Vautreuil

Nous stationnons au parking Audemard, car la piste est interdite au-delà !
Cela rallongera notre circuit : 1350m de dénivelé et 24,5km au lieu de 1280m et 21km...
Nous partons à 7h50 de ce parking.
La passerelle qui nous avait permis de traverser la Blanche de Laverq il y a 5 ans n'est plus indiquée, mais elle est toujours là et elle nous permet de monter en face dans le Défens des Vieux.
En fait, nous aurions pu aussi traverser la Blanche de Laverq en-dessous de l'abbaye de Laverq et monter par le plan de Gautier.
Nous faisons une courte pause à la cabane de Séléta.
Au-dessus du col de Vautreuil, nous apercevons quatre chamois.
Nous arrivons peu avant 13h au sommet.
Le ciel est malheureusement nuageux, les lointains ne sont pas très visibles.
Il ne fait pas bien chaud, nous déjeunons rapidement blottis entre des pierres.
Nous descendons directement au col de Vautreuil dans le pierrier et l'éboulis, puis nous revenons par les Eaux Tortes, la Lambresc et Plan-Bas.
Et nous arrivons au parking Audemard à 17h25.
Nous n'avons rencontré personne à l'aller. Ce n'est qu'au retour, en-dessous du col de Vautreuil, que nous avons commencé à croiser quelques randonneurs.

Chamois au-dessus du col de Vautreuil