facebook pixel

Topo : Mourre Gros depuis La Foux d'Allos

Au-dessus de la Foux

Données techniques

  • Altitude départ : 1750
  • Altitude sommet : 2652
  • Dénivelé : 1050
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Très bien balisé de bout en bout : marques jaunes jusqu'à la jonction avec le GR de pays, puis rouges-jaunes pour ce GR, puis jaunes + cairns jusqu'au sommet.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Depuis Digne-les-Bains : N85 jusqu'à Barrême, puis N202 jusqu'à Saint-André-les-Alpes, puis D955 et 908 jusqu'à La Foux d'Allos. Dès l'arrivée au village, descendre à gauche et se garer juste après le pont sur le Verdon. Depuis Barcelonnette, D902 puis 908 jusqu'à la Foux d'Allos.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Un voyage de toute beauté entre Bléone et Verdon ! Après avoir sillonné en tous sens des terrains on ne peut plus variés, il offre, cerise sur le gâteau, l’ascension réjouissante d’un superbe sommet avec un court final délicieusement rocheux et qui déploie, ô surprise, un des panoramas les plus grandioses des Alpes de Haute Provence.

Au panneau "Pont de l’Abrau", suivre la direction "Cabane de la Sellette, lac des Grenouilles" (sud), puis, après la passerelle, poursuivre à gauche. Il suffit ensuite de suivre les marques jaunes. On passe les Prés de l’Auriac, et à la bifurcation 1940 ("Cabane de la Sellette") on continue à gauche, sur le GR de pays, en suivant la direction du Col (ou de la Baisse) de Valdermars (ou du Mourre-Gros). On atteint ce col après une longue et belle errance en sous-bois : le sentier reste longtemps de niveau, ou en pente très douce, dans un superbe mélézin, passe à côté d’une jolie source avec sa petite vasque, traverse plusieurs grosses coulées de blocs, un ancien parc à moutons ruiné, une cuvette herbeuse vers la gauche (on enjambe un ruisselet)… Puis arrivé à une crête vers 2180m, il change de versant (ouest > est) et d’orientation (il repasse au sud)… et de paysage : en bas, la maison forestière de Valdemars, en face l’impressionnante masse du Caduc (non, ce n’est pas encore le Mourre Gros !). A la bifurcation 2100 (panneau "Valdemars"), prendre à droite (on quitte le GR) et suivre dorénavant à nouveau les marques jaunes (après la longue marche vers le sud, on progresse désormais, en longs lacets, vers l’est). Le sentier (sud-ouest au début) est d’abord assez peu visible dans les herbes, mais les marques jaunes veillent au grain ! Puis on évolue à découvert, parfois dans un terrain de schistes peu sympathiques, qui heureusement laisseront bientôt la place à du bon grès. La vue s’ouvre soudain sur la chaîne du massif du Pelat à l’est, et on arrive enfin au Col de Valdemars (2393m) avec, déjà, un superbe panorama.

Cette fois, le Mourre Gros est là, au nord, qui pèse et pose de toute sa masse (mais le vrai sommet est encore caché, juste derrière). Il reste à y monter (plus de sentier mais des cairns et même encore des marques jaunes, cela dit ça passe partout dans les herbes et les cailloux). Et arrivé là-haut, surprise, on découvre le dôme rocheux qu’il faut encore gravir : si, c’est possible, et même sans escalade, il suffit de suivre la petite vire mi-herbeuse qui s’insinue vers la gauche puis s’enfile entre les gros blocs jusqu’au sommet (bien repérer le passage pour la redescente !). Là, par beau temps non brumeux, le spectacle est grandiose, on pourrait y passer des heures, à identifier l’Estrop, les 3 Evêchés, la Séolane… jusqu’au Brec et aux Aiguilles du Chambeyron (tout au fond) et même au-delà, puis toute la chaine Cimet-Pelat-Tours d’Allos-Encombrette-Frema, etc.

La descente est encore longue, le plus simple (et court…) est de reprendre l’itinéraire de montée, il est si beau et varié qu’on ne s’ennuie pas une seconde. Bien sûr si on a du temps de reste, on peut par exemple continuer vers le sud, à partir de la Baisse de Valdemars, et remonter la crête facile qui mène tout droit au sommet de Valdemars (2559m) (sans poursuivre jusqu’au Caduc proche, sauf si vous ne résistez pas à l’envie… et au plaisir d’un éventuel bivouac ?)… De ce sommet on pourrait alors descendre à gauche (est-sud-est) un bout de la crête de Valdemars, et vers son point bas 2396, obliquer à angle droit vers la gauche pour descendre au mieux, légèrement nord-nord-est, les pentes a priori très raisonnables en direction du carrefour 2100 (à gauche de la Maison Forestière tout en bas), et de là reprendre l’itinéraire de la montée. A vrai dire c’est ce petit extra que je voulais expérimenter, mais ayant trop dépassé l’horaire que je m’étais fixé, je n’ai pas pu me permettre cette fois-ci cette petite boucle pourtant bien tentante (donc en attente de réalisation ?).
Creative Commons licence

Difficultés

R2 jusqu'au pied du dôme rocheux sommital : longueur de la rando, traversée de coulées de blocs et de pentes schisteuses qui demandent un peu d'attention, trace parfois à peine visible dans les hautes herbes. Petit R3 pour le bref final rocheux.

Sorties associées

Date Titre Auteur
10-08-2016 Un gros régal Avatar de anonymous Geoffroy Rémi

Identification

Social Media