topo : Col du Fer depuis Marlens

• Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
  • Accès : En venant de la Savoie par Ugine, prendre la 1ère route à droite après la frontière entre les 2 Savoies, bien entendu l'inverse dans l'autre sens. Se garer environ 50m plus loin au bord de la route .
Proposé le Luc

Itinéraire

Prendre le chemin qui mène à la falaise d'escalade mais suivre le balisage jaune. A partir d'un chalet, suivre le panneau indicateur "l'Arpeyror" et le balisage bleu. A partir de là, le chemin est très raide sans replat jusqu'aux alpages sous le col du Fer. Suivre une route forestière jusqu'au col.

(Topo de www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3764&id_sortie=6244&id_sport=16)

Le chemin de montée est vraiment très raide.

Sortie : Col du Fer depuis Marlens

Variante avec un départ du Col de l'Epine (947m)-Col du Fer par la Greubaz-Antécime Ouest de l'Aiguille du Bouchet de Serraval (2000m)-Sommet 1867m-Col du Fer-Retour par les Fauges au parking. Dénivelé de 1125m
Cela faisait déjà un certain temps que j'avais repéré cette crête et qu'il me tentait d'aller y faire un tour; pas de topos, semble-t-il, si ce n'est en ski de rando.
Donc une bonne dose de hors sentier à partir du Col du Fer (une vague trace très irrégulière, plus marquée sur la crête). Je me suis arrêté à l'antécime Ouest (sommet 2000m, pentes herbeuses, R3); le sommet à 2132m demandait une heure de plus et impose une traversée de dalles rocheuses, un peu plus exposée à ce que j'ai pu voir (R4). Ce sera pour une autre fois!
Bonne surprise à la descente car j'ai pu voir un blaireau qui déambulait au milieu des rochers et des herbes: je l'ai observé un bon 1/4 d'heure tranquillement sans qu'il me voit.