topo : La Petite Turra depuis le Col du Mont Cenis

Lac du Mont Cenis

• Altitude départ : 2081
  • Orientation : Est
  • Balisage : Marques jaunes ou vertes. Bon sentier bien marqué.
  • Itinéraire :
  • Accès : Modane - Lanslebourg puis D1006 jusqu'au col du Mont Cenis. Nombreuses places de parking au col.
Proposé le JeunouKiKrak

Itinéraire

Aller retour vers ce point culminant et le Fort du même nom pour occuper une petite demi journée.
Du col emprunter le sentier fléché "La petite Turra / Fort de la Turra" et le suivre jusqu'au sommet.
Aucune possibilité de se tromper tellement l'itinéraire et le balisage sont évidents.
On passe un verrou rocheux pour accéder à la crête et il n'y a plus qu'à suivre la large piste qui mène aux restes très bien conservés du fort établi là-haut par l'armée française.
Vue très intéressante sur les sommets de Maurienne ainsi que sur l'ensemble du Lac du Mont-Cenis.
Redescendre par le même chemin.

ou adopter la variante suivante :
Arrivé au carrefour qui descend du fort, prendre à droite et suivre la large piste qui descend vers le Pont Bonneval, La Madeleine où on prendra à droite une autre piste ramenant vers La Ramasse ou l'on rejoint la D1006 pour remonter au col du Mont-Cenis.

Deux verrous rocheux un peu raides qui se franchissent malgré tout très bien (câbles). Prudence quand même en visitant le fort, les bâtiments ne sont plus occupés depuis 70 ans.

2 passages de ressauts rocheux câblés sans difficulté, mais pouvant impressionner les personnes sujettes au vertige.

Sortie : Un endroit chargé d'histoire.

Après quelques digressions en août dans le Massif central (Lozère, Mezenc, Gerbier de Jonc) en famille, une petite envie de montagnes alpines se fait sentir et direction le Mont-Cenis pour 3 jours en démarrant de Grenoble où j'avais un petit job à faire.

Arrivé en milieu d’après-midi, j'avais repéré sur les cartes ce petit sommet qui demande peu de temps et d'énergie pour y accéder.
La vue y est superbe, car on voit la totalité du lac d'un coté et Lanslebourg et les montagnes environnantes (Grand Roc Noir, Albaron) d'un autre.

Comme beaucoup de points culminants dans ce secteur, celui fut fortifié au moment des deux guerres mondiales et il est surprenant de voir à quel point les bâtiments (certains en pierres sèches) sont en (tout est relatif) bon état.

Des plaques rappellent les combats qui eurent lieu dans ces si belles montagnes où Italiens et Français d'abord, puis Allemands et Français à la fin de la guerre se battirent pour des sommets sur lesquels nous pouvons maintenant monter à loisir et en paix.

Fort de la petite Turra
Vue plongeante sur Lanslebourg.