topo : Mont Thabor sur 2 jours depuis la vallée Etroite jusqu'aux Drayères, retour par le lac Blanc

Lac Blanc

• Balisage : sur une partie du circuit
  • Itinéraire :
  • Accès : Briançon -> Plampinet -> Vallée Etroite -> Parking aux granges de la vallée Etroite
Proposé le Christian Delale

Itinéraire

1er jour:
Des granges de la vallée Etroite suivre le GR57 en direction du mont Thabor.
Quitter le GR vers 1900m pour suivre le sentier qui monte directement à gauche au col des Méandes par le vallon du Dîner.
Au col des Méandes, prendre à gauche le GR57 jusqu'au mont Thabor.
Rebrousser chemin jusqu'au point 3062 où l'on prend à droite, vers l'ouest, le sentier en direction du col de Valmeinier. Présence possible de névés et traversée d'un long pierrier.
Passer au col de Valmeinier, puis sous la roche du Chardonnet, puis au lac des Muandes et au lac Rond, puis descendre au refuge des Drayères, où l'on passe la nuit.

2ème jour:
Prendre le sentier balisé vers le refuge de Laval par la rive droite.
Juste avant d'arriver au parking de Laval, prendre à gauche le sentier balisé qui monte au lac Laramon et au lac du Serpent.
Continuer le sentier qui monte dans les Gardioles, puis sur la Crête des Gardioles jusqu'au point 2935.
Possibilité à cet endroit de faire l'aller et retour au pic du Lac Blanc.
Au point 2935, prendre le sentier qui descend la crête est en direction du lac Blanc (un passage un peu raide dans les rochers au début).
Prendre à l'est du lac Blanc le sentier qui descend dans la pente en direction du GRP, en contournant le pierrier par la droite et par en-dessous.
Une fois sur le GRP, le prendre à gauche pour monter au col du Vallon.
Continuer à suivre le GRP de l'autre côté du col jusqu'aux granges de la vallée Etroite.

La principale difficulté est la longueur du circuit. Présence de névés en début de saison.

Sortie : Mont Thabor sur 2 jours depuis la vallée Etroite jusqu'aux Drayères, retour par le lac Blanc

Sortie organisée par Sentiers 05 et animée par Christian.
Voir le compte rendu sur le site: