topo : Pic de Bernardez et pic de Savernes en traversée depuis le parking du col Bas

Pic de Bernardez

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : Balisage PR sur une grande partie du circuit
  • Itinéraire :
  • Accès : Seyne -> St-Pons -> Parking du col Bas par une petite route goudronnée se terminant par 2km de piste.
Proposé le Christian Delale

Proposé par Christian Delale

Itinéraire

Au parking du col Bas, prendre la piste en direction du col Bas.
Au bout de 10 minutes, au panneau "Piste du Col Bas, 1980m", prendre la direction "La Chaumasse, Maison Forestière de Bellevue".
Dix minutes plus tard, à l'altitude 2008m, la piste tourne à gauche pour monter vers le col Bas, direction nord. Un panneau indique à droite un sentier qui descend vers "La Chaumasse, Maison Forestière de Bellevue, Seyne", direction sud. Prendre entre les deux un sentier non fléché qui part en balcon, en direction sud-est.
Ce sentier rejoint plus loin le GR6 qui monte au col de Bernardez.

Possibilité au col de Bernardez de rallonger le circuit en faisant l'aller-retour par la crête au sommet de Neillère. Compter 230m de dénivelé et 1h30 de marche en plus. La montée finale à Neillère est de difficulté R2, voir R3: présence de barres qu'il faut contourner plutôt par la droite en faisant attention qu'il y a des cairns un peu partout, et pas forcément à l'endroit le plus facile!

Au col de Bernardez, suivre le sentier balisé de crête qui monte au pic de Bernardez, puis fait la traversée jusqu'au col Bas. Faire hors sentier le détour par le pic de Savernes, sauf si on souhaite rentrer rapidement.
Au col Bas, prendre le sentier balisé qui descend dans la pente.
Quand on rejoint la piste du col Bas, la prendre à droite vers le parking.

Sortie : Pic de Bernardez et pic de Savernes en traversée depuis le parking du col Bas

Proposé par Christian Delale

Nous partons à 8h55 du Parking du Col Bas.
Dans la pente sous le Pic de Bernardez, nous voyons trois chamois...
Au Col de Bernardez, nous prenons la crête pour Neillère.
Arrivés dans les barres rocheuses, nous posons nos bâtons.
En suivant les cairns et les traces, nous partons vers la gauche; nous nous apercevons un peu plus loin qu'il faut revenir vers la droite!
Nous arrivons au sommet à 11h40.
Nous redescendons par un itinéraire plus facile que celui pris à la montée.
Mais il faut retrouver nos bâtons! Nous passons un quart d'heure à les chercher.
Pause déjeuner, puis nous parcourons toute la crête jusqu'au Col Bas et nous sommes de retour au parking à 15h55.
Un circuit très agréable et sans difficulté, exception faite de la montée à Neillère.