topo : Séolane des Besses : le tour depuis les Besses

Séolane des Besses

• Balisage : circuit balisé PR
  • Itinéraire :
  • Accès : -> La Fresquière, entre le Lauzet-Ubaye et Barcelonnette -> Méolans -> Les Besses
Proposé le Christian Delale

Itinéraire

Je pense préférable de faire le circuit dans le sens indiqué. Dans l'autre sens, on doit faire une remontée de 250 mètres dans l'après-midi.
Aux Besses continuer la piste en suivant le GR 6-56 en direction du col de Séolane.
900 mètres plus loin, à 1714m, quitter le GR pour prendre à gauche un sentier PR qui monte en direction du col de Terre Blanche.
On arrive à une bifurcation à 1830m. Quitter le PR qui continue à monter à droite vers le col de Terre Blanche pour prendre le sentier qui descend à gauche.
Après une longue traversée en forêt, à 1585m, continuer par le sentier qui remonte en direction de Château Renard.
A l'approche de Château Renard, prendre à gauche pour accéder au sommet (1961m) par un passage aérien. Beau panorama sur la vallée de l'Ubaye.
Revenir sur ses pas pour retrouver le PR et le continuer jusqu'au col de Terre Blanche (2248m).
Descendre de l'autre côté du col jusqu'à la bifurcation à 1830m, où le tour est bouclé.
Redescendre alors aux Besses par l'itinéraire pris au départ.

La montée à Château Renard est un peu aérienne. Comme c'est un court aller et retour, ceux qui n'ont pas le pied sûr ou qui ont peur du vide peuvent ne pas s'y rendre.

Sortie : Séolane des Besses : le tour depuis les Besses

Reconnaissance faite par Olivier.
Le circuit se fait sans difficulté particulière.
Seul regret: les travaux forestiers ont transformé par endroits le sentier en piste de débardage.
Nous avons cassé la graine à Château Renard et déjeuné au Col de Terre Blanche.
Et pour notre plaisir, nous avons pu admirer un bouquetin en descendant du col.
Une boucle variée et sympathique.