Topo : Mangiabo depuis Sospel

Béoulet et Mangiabo

• Balisage : Balisage rouge-blanc puis jaune, balises du conseil général des Alpes-Maritimes
  • Itinéraire :
  • Accès : Départ du centre de Sospel
Proposé le Benjamin Dollet Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du centre ville de Sospel (348 m), franchir le pont pour passer rive Nord de la Bévéra (balise 70). En suivant le GR52 (balises rouge-blanc), monter un escalier, prendre la rue en montée à gauche de l'établissement scolaire. Dans l'épingle à droite (balise 74), quitter la route et suivre le sentier en face, qui monte dans un agréable vallon boisé. Déboucher sur un carrefour de trois petites routes, prendre celle du milieu en face et au bout de 150 m, la quitter pour le sentier à droite. Il arrive rapidement à la baisse de Figuièra (750 m), où on croise une nouvelle petite route. La traverser et prendre le sentier en face, qui monte très longuement, sous bois. Vers 950 m, continuer (balise 77) sur la droite. On finit par atteindre la baisse de Linière (1342 m ; court replat herbeux). Passer versant ouest et continuer à monter jusqu'à une croupe, à proximité de la Tête du Gaïs. Poursuivre versant nord-ouest, sous bois puis à découvert. À une bifurcation, prendre le petit sentier à droite qui monte dans les pentes herbeuses plus raides jusqu'à atteindre la croupe ONO issue du Mangiabo. Prendre à droite la trace toute droite qui rejoint l'arête SO, puis rejoindre rapidement le sommet du Mangiabo (1821 m).

Descendre l'arête NO jusqu'au col 1776. Passer versant SE (balisage jaune) ; après un lacet, le sentier entame une longue traversée descendante dans les pentes herbeuses, puis descend une croupe herbeuse jusqu'à un collet (1442 m) en contrebas du sommet du Béoulet. Le sentier remonte un instant en forêt versant est, puis redescend ; à un virage à droite au sortir de la forêt, vue sur le col de Brouis et au-delà, la Roya et l'Italie. Continuer à descendre en quelques lacets jusqu'à un replat, où on atteint la baisse de Levens (1106 m). Prendre à droite et dévaler le sentier assez raide dans le vallon de la baisse de Levens, jusqu'à traverser le ruisseau (580 m). Remonter le sentier en face, et le suivre en assez longue traversée, légèrement ascendante, jusqu'à la balise 84. Poursuivre à droite pour retrouver la route au col de l'Agaisen (666 m). Descendre la route ; après deux lacets, puis un accès de piste fermé sur la droite, prendre le sentier très discret (mais balisé) à droite, qui descend par quelques champs d'oliviers, puis le long des propriétés, sur la petite route d'où part le GR52 (balise 74). Finir la descente par le même itinéraire qu'à l'aller.

Aucune, mais l'itinéraire est particulièrement long, et l'itinéraire de descente comporte quelques remontées.

Sans difficulté, mais long.