Topo : Jas des Lièvres par le versant sud-ouest, retour par les lacs du Vénétier

Crête sommitale depuis le mât

• Orientation : Sud-Ouest
  • Balisage : GR de pays (Jaune/Rouge) au retour à partir du Habert d'Aiguebelle.
  • Itinéraire :
  • Accès : Grenoble > Brignoud > Laval > Prabert A la fin de la D528, continuer la route forestière jusqu'à la fin du goudron (épingle à gauche en direction du Pré de l'Arc). Poteau indicateur "pont de la Betta"
Proposé le JeunouKiKrak Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

De l'épingle, suivre la piste en direction de la colonie du Pré de l'Arc.
Après le passage d'un pont, prendre à droite une piste forestière mal entretenue (symbolisée par un trait plein sur la carte IGN) et la suivre jusqu'à qu'elle devienne plate.
Tirer à droite (pas de sentier) dans la forêt en monter en tirant légèrement à droite (en gros nord-est). C'est très raide mais cela se fait assez bien, le bois étant assez clairsemé.
Il y a un sentier en pointillé sur la carte IGN qui finit au Habert de Pré de l'Arc d'en Haut, mais je ne l'ai pas vu.
On peut éviter ce passage pénible en suivant la piste jusqu'au Habert du Pré de l'Arc d'en Haut, mais c'est plus long.
Une fois sorti de la forêt, continuer jusqu'aux ruines du Habert du Pré de l'Arc en haut et le quitter pour monter à vue et hors sentier dans l'alpage en suivant en gros une direction nord-est.
Quelques drayes à moutons permettent la traversée facile d'un ressaut que l'on aperçoit sur la droite en montant.
Une fois passé ce ressaut continuer sur la petite crête direction nord jusqu'à rejoindre le bout de la crête ouest du Jas des Lièvres (Planijean).
Suivre ensuite la crête vers l'est jusqu'au sommet.

Descente : continuer nord-est en direction de la Dent de Bedina au moyen de drayes à moutons très peu tracées et assez exposées. Viser alors les Lacs du Vénétier en traversant sous la Dent de Bedina par des traces toujours très peu marquées et assez exposées par endroit.
On arrive ensuite aux Lacs (quelques traces) où il n'y a plus qu'à retourner au départ par le Habert d'Aiguebelle et le GRP (GR549).

Éviter le temps brumeux. Sens de l'orientation nécessaire. Court passage exposé sous la Dent de Bedina.

Le R3 ne concerne que le passage délicat sous la Dent de Bedina entre le sommet et les Lacs du Vénétier. La montée moitié hors sentier relève du R2, le retour depuis Lacs est R1 (GRP)