Topo : Col du Vallon de Lanchâtra par le glacier Courbe

• Orientation : Sud-Ouest
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : La Mure > Entraigues > La Chapelle en Valjouffrey > Valsenestre. Valsenestre est déjà un petit coin de paradis... imaginez vous donc 1800 mètres plus haut...

Itinéraire

Description

De Valsenestre, plein Est en direction de la Pointe Swan. Vers 1600 mètres, la pente se raidit et ne se dé-raidira plus! Vers 2400 m, franchir un bon raidillon direction NE.

A 2800 m, on prend pied sur le bas du Glacier Courbe. Comme son nom l'indique, tracez alors une grande courbe montant vers le NE et redescendant au SE : d'abord par une pente de 200 m (orientée SSW, à 40°) où vous restez entre les séracs à votre droite et des contreforts rocheux à votre gauche. On suit ensuite la courbe du glacier vers le SE qui débouche sur un vaste replat avant le col.

Itinéraire long et soutenu. Par neige dure, l'exposition grandit sur le Glacier Courbe, à l'aplomb de la Pointe Henriette.