Topo : Le Suillet en circuit depuis Orpierre

Rocher du Gros Doigt

• Balisage : Balisage GR à la montée, PR à la descente.
  • Itinéraire :
  • Accès : A Eyguians, entre Serres et Laragne-Montéglin, prendre la D30 jusqu'à Orpierre. Stationner au centre-ville.
Proposé le Christian Delale Avatar de anonymous

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Circuit orienté au sud, à éviter par temps chaud, idéal en demi-saison.

ALLER
Du centre d'Orpierre, prendre le Sentier du Gros Doigt, GR 946, direction Le Suillet, Trescléoux, Lagrand.
Avant d'arriver au Rocher du Gros Doigt, vers 790m, on peut faire un court aller-retour sur un rocher surplombant Orpierre afin d'admirer la vue.
Suivre le GR qui passe à un col 850, qui monte en forêt en versant est de Côte Raste, puis qui rejoint une piste à l'est des Chaups.
A 1135m, à une bifurcation de pistes, le GR suit la piste qui part à gauche.

Optionnel: Vers 1170m, à une autre intersection de pistes où le GR tourne à droite, on peut continuer pendant à peine 5 minutes tout droit sur la piste qui monte vers le nord, nord-ouest jusqu'à l'endroit où elle bascule en versant nord, pour voir le panorama sur ce versant. Rebrousser ensuite chemin pour revenir sur le GR.

Continuer sur le GR jusqu'au sommet du Suillet (1323m). Malheureusement les arbres cachent la vue au sommet.

RETOUR
Continuer sur le GR pour un sentier qui descend raide en versant est, jusqu'à une bifurcation, vers 1290m.

Optionnel: A cette bifurcation, continuer à suivre le GR qui part suivre la crête nord, aussi longtemps que l'on veut (beaux panoramas, possibilité éventuelle de déjeuner à certains endroits), puis rebrousser chemin pour remonter à la bifurcation 1290.

A la bifurcation 1290, prendre le PR, direction Orpierre.
Deux ou trois minutes après, on trouve à gauche deux surplombs rocheux offrant un panorama saisissant sur la vallée du Buëch.
Continuer à suivre le PR qui descend vers Orpierre en contournant par l'est les falaises et rochers d'escalade.
Le PR rejoint une route goudronnée à proximité de la Rivaine.
Surveiller le balisage afin de prendre en face dans un virage à gauche le sentier qui passe au-dessus du Clos en évitant ainsi une partie de la route départementale par laquelle on rentre à Orpierre.

Des passages raides dans la descente.