topo : Mont Morbié par le Mt de la Vierge et la crête Nord

Rochers de la Bade

• Orientation : Est
  • Balisage : Sentier très bien balisé jusqu'au sommet du mont Pelat. Le Mont Morbié est juste à coté. Piste pour la descente
  • Itinéraire :
  • Accès : Du Chatelard, prendre la direction du Col du Frêne. S'arrêter à Ecole; dans le croisement au centre du village, prendre la route à droite (avant la maison Faune Flore) qui se termine au bout de 300m (oratoire). On peut aussi se garer dans le parking au centre du village.
Proposé le TofTof

Itinéraire

On démarre la rando par la piste. Dans la première épingle à gauche , la quitter pour prendre la direction Nord et le Gr 96 du Tour des Bauges. Celui-ci monte tout droit pour rejoindre la crête. On prend alors la direction Sud (que l'on suivra jusqu'au Morbié). Le Gr 96 nous fait passer par la Chapelle St Bernard pour nous amener au Col de la Fullie (1338m) sans passer par les chalets de la Fullie. On continue vers le Sud. On redescend d'une centaine de mêtres pour passer au chalets de La Cha avant de remonter pour passer au Mont de la Vierge. On alterne alors passages en forêt ou en prairies pour rejoindre le Mont Pelat et le Mont Morbié (1542m).
Pour le retour, revenir au collet entre le Mont Morbié et le Mont Pelat et descendre dans la combe Nord pour contourner le petit bois. Prendre ensuite dans la prairie versant Est pour récupérer une piste qui descend jusqu'à Routhennes; quelques portions de sentier permettent de couper cette piste.

On part d'Ecole et on arrive à Routhennes; prévoir une deuxième voiture ou de faire du stop!

Aucune difficulté

Sortie : Mont Morbié par le Mt de la Vierge et la crête Nord

Une équation, à résoudre aujourd'hui, pour une rando en demi-journée: ne pas monter trop haut pour éviter une épaisseur de neige trop conséquente (chaussures basses). Ne pas rester trop bas pour essayer d'aller chercher les rayons du soleil. Faire une boucle en découvrant si possible une partie de l'itinéraire. Un secteur assez sauvage tout de même en espèrant ne pas rencontrer de chasseurs!

Départ d'Epernay, direction le Mt Morbié en versant Est, pour une montée directe (une bonne partie hors sentier en forêt, vieux chemin disparu), un petit parcours de crête par le Mont de la Vierge et une descente par les Chalets de la Cha. Le contrat espèré a été rempli avec un sommet à la limite du soleil mais je n'ai pas pu échapper à la présence des chasseurs et de leurs chiens à la montée.

Peut-être pas la dernière, en attendant de sortir les skis!