Topo : Roc de la Croix de Fer par la Pointe des Torchets depuis le Col des Prés

• Orientation : Est
  • Balisage : Aucun à la montée Au retour, du Mt de la Croix à la route, très bon balisage jaune sur fond vert
  • Itinéraire :
  • Accès : De Chambéry, monter à St-Jean d'Arvey. Puis prendre la direction d'Aillon-le-Jeune par le Col des Prés. Se garer avant le Col au Fournet (alt 1045m)
Proposé le TofTof Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Du parking, prendre la route direction Nord. Prendre la piste qui part à gauche et qui monte au Chalets des Chausses. Après, il n'y a plus de sentier. Monter au mieux dans la forêt, direction Sud-Ouest, jusqu'à rejoindre la crête sur laquelle on vient buter. On la suit alors jusqu'au sommet (en longeant la falaise à gauche) en suivant assez souvent une sente plus ou moins marquée; le cheminement reste facile cependant. On arrive ainsi au Roc de la Croix de Fer et au Mont de la Croix juste après 1614m), partie dégagée où l'on voit bien le versant Sud du Margériaz et les Couleuvres.
Pour le retour, ne pas descendre au Col de la Verne mais au niveau du Mont de la Croix, on découvre une clairière en versant Est. On trouve alors un balisage jaune sur fond vert qu'il nous reste à suivre jusqu'à la route du Col des Prés; ce sentier traverse l'arête rocheuse du Grand Roc de l'Abbé et passe au Replat. De la route, il reste deux bons kms à faire pour rejoindre la voiture.

Pas de difficulté technique si ce n'est la recherche du chemin à la montée