Topo : Dents de Maniglia depuis Maljasset

Dernier regard en arrière sur les Dents

Données techniques

  • Altitude départ : 1910
  • Altitude sommet : 3197
  • Dénivelé : 1287
  • Temps de montée : 4h30
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : Sentier balisé (jaune-rouge) de Maljasset jusqu'au Col de Mary. Plus rien à partir du moment où on quitte ce sentier pour aller vers les lacs du Roure.
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Barcelonnette > Jausiers par D 900 (7 km) > Saint-Paul-sur-Ubaye par D 902 > D25 (haute vallée de l'Ubaye) jusqu'à Maljasset. Se garer sur la parking à gauche avant le village.
Proposé le Geoffroy Rémi Avatar de anonymous

Itinéraire

Description

Traverser Maljasset, dépasser la chapelle de Maurin et prendre le chemin qui descend à droite. Franchir le pont sur l’Ubaye puis suivre en face (SE) la très belle piste (un peu chaotique au début) du vallon de Mary, en direction du col éponyme. Passer la bergerie inférieure de Mary puis la bergerie supérieure, et continuer encore un peu toujours dans la même direction.

Mais avant d’accéder au Col de Mary, vers 2530m, quitter la piste et obliquer à gauche (plein E), vers les lacs du Roure, qu’on va contourner par la droite. On frôle à gauche un premier lac (2650m), puis un ancien lac complètement asséché (à droite on distingue le Col du Roure). On se trouve alors à environ 2730m sur un replat qu’il faut traverser vers le Nord (direction de la Dent à escalader, mais que l’on n’aperçoit pas encore). Remonter les pentes qui suivent (N puis NE) jusqu’à se trouver au centre d’un petit cirque avec trois couloirs au fond. Remonter celui de gauche (N-NW) jusqu’à la belle crête au-dessus, qu’on suit brièvement à gauche, jusqu’à buter contre le pied de la Dent NW (la plus élevée).

Là, une belle petite cheminée, d’une quinzaine de mètres environ, vous attend. L’escalader au mieux, c’est très raide mais bref, et les prises sont bonnes (encorder ici les personnes peu familières de ce type de terrain). Arrivé en haut de la cheminée, sortir vers la gauche pour rejoindre le sommet (dalles). Ce dernier n’est pas très vaste mais on y dispose d’une vue grandiose, (notamment, tout près, de la Dent Est (3166m) jusqu’à la Tête de Cialancioun, en passant par la Pointe du Fond du Roure et le Mont Maniglia.

Redescendre par le même itinéraire (prudence dans la cheminée, la corde est ici très utile, au moins comme main courante).
Creative Commons licence

Précautions

Carte, boussole, petite corde (20m).

Difficultés

R4 pour la remontée de la cheminée finale sous le sommet. R2 pour ce qui précède (petite recherche d'itinéraire entre le sentier du Col de Mary et les Dents.

Identification

Social Media